Google condamné à payer une amende de... 2 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de dollars

La Russie vient de condamner Google à payer une amende record à 36 zéros. Oui, vous avez bien lu.

Gros coup dur pour le géant de la Silicon Valley. Le parquet russe a infligé à Google une amende qui donne le tournis : 2 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de dollars. 

En effet, L’entreprise américaine est condamnée à verser une amende à 36 zéros (correspondant à 20 milliards de millions de milliards de dollars) pour avoir supprimé de Youtube des comptes pro-russes et des chaînes de l’État.

Dans le détail, cette somme astronomique dépasse le PIB mondial, dont le montant est estimé à 110 000 milliards de dollars par le Fonds monétaire international, note Sky News.

Mais pourquoi le montant de cette contravention record est-il aussi élevé ?

Application mobile YouTubeCrédit Photo : iStock

Une sanction politique

Si l’amende est aussi salée, c’est parce que Google est accusé par la justice russe de ne pas avoir suivi son injonction à l’été 2024 lui réclamant de rétablir de nombreuses chaînes d’entreprises et de 17 médias russes sur YouTube.

En cas de refus, le propriétaire de Youtube devait «payer 100 000 roubles par jour pour non-respect de la décision judiciaire, un montant doublé chaque semaine depuis», détaille BFMTV.

Roubles russesCrédit Photo : iStock

Sans réelle surprise, la société dirigée par Sundar Pichai n’est pas en mesure de régler une telle somme. C’est du moins ce qu’affirme Roman Yankovsky, un expert de l’Institut d’éducation HSE, auprès de l’agence de presse.

Comme il le précise, «Google ne paiera clairement pas cette pénalité, et la Fédération de Russie ne sera pas en mesure de récupérer cet argent auprès de l’entreprise».

«Les tribunaux russes ont délibérément pris une décision aussi provocatrice et sans précédent afin de se positionner politiquement par rapport aux plateformes d’internet», explique de son côté Fyodor Kravchenko du Collegium of Media Lawyers au quotidien économique Kommersant.

Source : BFMTV / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.