Cette grande ville française installe 14 panneaux STOP... sur 500 mètres, les habitants fulminent

Depuis la rentrée, les habitants de cette ville française s’agacent : 14 panneaux STOP ont été installés dans une zone pavillonnaire, sur une distance… de 500 mètres.

Si certaines villes françaises sont totalement dépourvues de panneaux STOP, comme c’est le cas à Paris, d’autres en ont beaucoup trop. C’est le cas dans cette ville française, où 14 panneaux STOP ont été installés sur une distance de 500 mètres.

La RochelleCrédit photo : iStock

Cette expérimentation devrait durer plusieurs mois, mais elle ne plaît pas à tout le monde. En effet, les habitants sont excédés par les arrêts fréquents qu’ils doivent effectuer. Imaginez la situation : en traversant l’avenue, vous devez marquer l’arrêt tous les 35 mètres environ. Une obligation qui peut rapidement devenir insupportable.

14 panneaux STOP au même endroit

Cette situation a été mise en place sur l’avenue de Fétilly, à La Rochelle. Si la mairie a décidé d’installer 14 panneaux STOP au même endroit, c’est dans le but de réduire la vitesse de circulation dans la zone pavillonnaire. Une décision jugée excessive qui agace les habitants, d’autant plus que cette expérimentation devrait durer six mois.

“C’est une gêne permanente, ça ralentit et ça encombre l’avenue”, estime un habitant, d’après des propos rapportés par BFMTV.

Un panneau STOPCrédit photo : iStock

Si l’installation de ces panneaux gêne les automobilistes, elle a également des conséquences sur les commerçants du quartier. En effet, le gérant d’un bureau de tabac situé sur l’avenue a perdu 450 clients par mois et a enregistré une baisse de 20% de son chiffre d’affaires et de sa fréquentation. Malgré les nombreuses plaintes à ce sujet, la mairie de la ville se félicite des effets positifs de ces panneaux.

“La vitesse nominale a vraiment baissé. Cela rassure beaucoup d’habitants qui se déplacent notamment en vélo ou en famille. Mais il y a peut-être trop de STOP, sans doute trois ou quatre à enlever”, estime Christophe Berthaud, adjoint au maire de La Rochelle, à La Dépêche.

Comme cette installation ne fait pas l’unanimité, une réunion publique devrait avoir lieu en mars afin de décider de l’avenir des panneaux. D’ici là, les habitants et automobilistes devront prendre leur mal en patience.

Source : BFMTV
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.