Aux États-Unis, la ville de Green Bank est dotée d’une réputation assez étrange, basée sur son aspect silencieux. Un aspect expliqué par l’absence d’appareils électriques du quotidien qui y sont bannis.
Pour les Américains, il s’agit de “la ville la plus silencieuse” du pays de l’Oncle Sam. Située en Virginie Occidentale, Green Bank a la particularité d’avoir interdit à ses habitants d’utiliser des appareils électriques du quotidien.
Seule l’utilisation du téléphone portable est possible dans certaines situations qui sont plutôt rares. Mais globalement, cela reste strictement réglementé. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’une lubie communautaire ou de l’existence d’un mode de vie traditionnel qui a poussé les autorités de la ville à interdire les appareils électroniques.
En réalité, Green Bank se trouve au coeur de la National Radio Quiet Zone (la zone de silence radio national, ndlr), un vaste territoire au sein duquel le silence radio est requis pour une raison scientifique. En effet, la zone abrite le plus grand télescope orientable du monde, le Robert C. Byrd Green Bank Telescope.
Crédit photo : Green Bank
Et pour que le télescope puisse fonctionner efficacement, il faut absolument éviter que des ondes parasites venant de la Terre viennent le perturber. Du haut de ses 148 mètres, le télescope a été conçu pour capter les ondes radioélectriques émises par l’espace. Il a alors besoin d’un calme absolu autour de lui dans un large périmètre.
Une réglementation strictement surveillée
Ainsi, les téléphones, même sans fil, sont interdits, ainsi que les micro-ondes, les voitures télécommandés, les tablettes tactiles, les routeurs Wi-Fi, les écouteurs Bluetooth et autres appareils électroménagers.
À Green Bank, un service de surveillance entièrement dédié à ces restrictions veille au grain car, en cas de non-respect des règles, une lourde amende peut être donnée au contrevenant. Des règles qui s’appliquent également aux astronomes et aux touristes qui décident de faire escale sur les lieux.
Crédit photo : Green Bank
Si ces mesures peuvent paraître radicales, elles s’appliquent en réalité à très peu de personnes car la ville de Green Bank compte moins de 200 habitants. La plupart d’entre eux sont des scientifiques qui travaillent au sein du complexe du télescope.
Cependant, la ville attire une catégorie de population assez unique : les électrosensibles, qui considèrent que les ondes électromagnétiques dégagées par les appareils électriques sont néfastes pour leur santé. Pour ces personnes, Green Bank est la ville idéale.