En Gironde, un collège privé va ouvrir une classe pas comme les autres dès la rentrée 2025, dédiée à l’univers de “Harry Potter”. L’idéal pour apprendre en s’amusant.
Le collège-lycée Saint-Clément, situé à Cudos en Gironde, est un établissement scolaire privé aux allures de château. Pour cette raison, dès la rentrée scolaire de septembre 2025, une nouvelle classe de sixième dédiée à l’univers de “Harry Potter” va ouvrir ses portes.
Crédit photo : Collège et Lycée Privés Saint Clément / Facebook
Ce projet est venu d’Anne Ciria, la nouvelle directrice de l’établissement, qui a collaboré avec les autres professeurs. La responsable n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a déjà ouvert une classe sur ce thème dans un autre collège à Agen. L’objectif de ce projet est d’allier le pédagogique et le ludique, tout en respectant le programme établi par l’Éducation nationale.
“Nous voulons dédramatiser l’entrée en sixième en plongeant les élèves dans un univers familier et dont les valeurs sont porteuses comme l’entraide ou le courage”, a déclaré Anne Ciria au Parisien.
Un collège dans l’univers de Harry Potter
Dès la rentrée scolaire, un Choixpeau attribuera les maisons des élèves, qui recevront une cape et un chapeau aux couleurs de Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle. Une répartition qui a déjà été organisée dans d’autres établissements scolaires, comme dans cette école primaire de Saint-Malo.
“Ces petits groupes au sein de la classe aideront à trouver des copains et à gagner ensemble des points en aidant à la cantine, en réussissant un défi de maths”, a expliqué la directrice de l’établissement.
Crédit photo : Warner Bros.
Chaque professeur a joué le jeu et s’est imprégné de l’univers du jeune sorcier pour préparer ses cours. Ainsi, les élèves pourront fabriquer des grimoires en arts plastiques, étudier les plantes en SVT et découvrir le roman de J.K. Rowling en anglais. En plus de cela, un voyage sera organisé à la fin de l’année scolaire à Londres pour visiter les studios de tournage de la saga. Une vingtaine d’élèves conquis se sont déjà inscrits pour la rentrée prochaine.