En 1962, un Italien a découvert un tableau dans une cave. Il l’a gardé chez lui pendant des années et aujourd’hui, son fils en est persuadé : ce tableau est une œuvre originale de Picasso et pourrait le rendre millionnaire.
Sans le savoir, nous pouvons trouver des trésors d’une grande valeur. En 1962, un Italien nommé Luigi a trouvé un tableau dans une cave à Capri. Il a décidé de l’accrocher dans son salon sans le faire estimer ni authentifier. Depuis des décennies, cet homme garde donc une œuvre d’un auteur inconnu dans sa maison à Pompéi.
Ce tableau a toujours intrigué son fils, Andrea Lo Rosso, aujourd’hui âgé de 60 ans. Récemment, l’Italien a remarqué un détail stupéfiant. La signature sur ce tableau ressemble beaucoup à celle de Pablo Picasso. L’Italien a en effet comparé les deux signatures en se fiant à une encyclopédie d’histoire de l’art, offerte par sa tante.
Crédit photo : iStock
“Je regardais le tableau et le comparais à sa signature. Je n’arrêtais pas de dire à mon père qu’elles étaient pareilles mais il ne l’entendait pas. Il a trouvé le tableau avant ma naissance et n’avait aucune idée de qui était Picasso. Ma mère ne voulait pas le garder, elle n’arrêtait pas de dire que c’était horrible”, a expliqué Andrea Lo Rosso au Parisien.
Un tableau à 6 millions d’euros
Suite au décès de son père, Andrea a décidé de faire appel à une équipe d’experts en art pour en avoir le cœur net. Selon Cinzia Altieri, graphologue et membre du comité scientifique de la Fondation Arcadia, ce tableau est bien une œuvre de Pablo Picasso et vaudrait près de 6 millions d’euros.
“J’ai travaillé dessus pendant des mois, en la comparant à certaines de ses œuvres originales. Il ne fait aucun doute que la signature est la sienne. Il n’y a aucune preuve suggérant qu’elle soit fausse”, a affirmé Cinzia Altieri.
Ce tableau serait un original du portrait de Dora Maar, la muse et maîtresse de Picasso. Il aurait été peint en 1938 avant d’être volé en 1999 puis retrouvé 20 ans plus tard. Mais selon Luca Marante, président de la Fondation Arcadia, il pourrait exister deux versions de l'œuvre, dont l’une serait détenue par Andrea Lo Rosso.
Pour faire authentifier le tableau, Andrea a tenté de contacter la Fondation Picasso à Malaga à plusieurs reprises. Cependant, l’association reçoit chaque jour des centaines de messages de personnes qui prétendent être en possession d’un tableau de Picasso. Malgré cela, Andrea ne compte pas abandonner et contactera l’association jusqu’à ce que son œuvre soit authentifiée.