En Russie, les autorités ont lancé une véritable chasse à l’homme pour retrouver six détenus qui ont réussi à s’échapper d’un centre pénitentiaire grâce à une méthode spectaculaire.
Si vous êtes un nostalgique des séries des années 2000, Prison Break est actuellement sur Netflix. Mais si vous préférez la réalité à la fiction, une évasion spectaculaire s’est déroulée le 25 octobre dernier dans un centre pénitentiaire situé à Lipetsk, chef-lieu de la région éponyme en Russie.
Six détenus, condamnés pour des affaires de violences sexuelles et de drogue, se sont échappés de la prison grâce à un stratagème que les autorités n’ont jamais imaginé. L’évasion a été révélée ce samedi 26 octobre par les autorités russes, après la capture de deux détenus.
Crédit photo : iStock
Ils creusent un trou sous la prison pour s’échapper
Les évadés ont réussi leur évasion en creusant un passage souterrain sous la prison. C’est la découverte de ce passage souterrain, dans la matinée du 26 octobre au cours d’une ronde des gardiens, qui a alerté les autorités. Les détenus s’étaient échappés la veille, dans la soirée. Un comptage des détenus a alors été effectué immédiatement afin d’identifier les évadés.
Dans leur communiqué, les enquêteurs ont pointé du doigt l’incompétence du personnel de la prison, expliquant qu’il ne s’était pas acquitté correctement de ses tâches. C’est le Comité d’enquête régional qui a ouvert une enquête pour “négligence de la part des responsables d’une colonie pénitentiaire, entraînant l’évasion de six prisonniers”.
Crédit photo : iStock
Les autorités précisent que les six détenus sont originaires d’Asie centrale. Si deux détenus ont déjà été capturés, la traque continue pour mettre les mains sur les quatre derniers évadés.