La semaine dernière, une scène pour le moins insolite s’est produite en Espagne : 130 abandons ont été enregistrés lors d’une course après l’annonce d’un contrôle antidopage.
Samedi 2 mars, une course cycliste amateurs prenant place à Villena, dans la province d’Alicante (Espagne), ne s’est pas déroulée comme prévu. Cet événement sportif a été le théâtre d’une scène pour le moins cocasse.
Comme le précise le site Ciclo 21, seuls 52 des 182 inscrits ont terminé la course. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants ayant fait le choix de ne pas franchir la ligne d’arrivée ont un excellent sens du timing.
Crédit Photo : iStock
Toujours selon le média espagnol, les organisateurs ont enregistré 130 abandons après l’annonce d’un contrôle antidopage. En effet, des agents de la Celad (la commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport) étaient présents sur les lieux.
Face à cette situation, la plupart des participants n’ont pas hésité à quitter la compétition. Certains d’entre eux ont invoqué des chutes ou des crevaisons pour justifier leur abandon, explique 20 Minutes. Le hic ? Ces incidents ne sont pas visibles sur les images de l’épreuve.
Le comité d’organisation réagit
Finalement, la course a été remportée par l’ancien coureur professionnel ukrainien Oleg Chuzdha. De son côté, le comité d’organisation a publié un communiqué, mercredi, dans lequel il revendique «la fierté d’être un événement qui défend le cyclisme propre et juste».
¡ COMUNICADO IMPORTANTE !
— Interclubs Vinalopo (@icvinalopo) March 6, 2024
Nota de prensa sobre los controles antidoping aleatorios y la postura del Torneo Interclubs Valle del Vinalopo.https://t.co/tNdQ83gXjB@dipuAlicante @fciclismocv pic.twitter.com/aKOAdoUsPt
Cette vague d’abandons a également fait réagir le deuxième du classement général du tournoi : l’Espagnol Alvaro Marzá. Le coureur s’est emparé des réseaux sociaux pour faire part de sa colère :
«Contrôle antidopage = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité. Voyons maintenant si des mesures vont être prises, car c’est vraiment une blague. Bien sûr que je me suis soumis au contrôle. C’est le troisième auquel je me soumets», peut-on lire sous sa publication.
Crédit Photo : Alvaro Marzá / Instagram