Un automobiliste a découvert par hasard le nombre d’infractions pour excès de vitesse qu’il avait commis au même endroit en un an et le montant total à payer.
En un an, un automobiliste du Puy-de-Dôme n’a pas été épargné par les radars automatiques. Un en particulier, celui situé à Aubière, près de Clermont-Ferrand, avenue de la Margeride.
En juillet 2024, le quinquagénaire a vu son véhicule contrôlé par la gendarmerie. Lors du contrôle, les gendarmes ont eu la surprise de constater que l’automobiliste faisait l’objet, non pas d’une, mais de 34 infractions pour excès de vitesse en un an.
Apparemment, le chauffeur n’avait jamais constaté la présence du radar dans le secteur et s’était fait prendre à 34 reprises… jusqu’à ce jour-là.
Une amende salée
Crédit photo : aijohn784/ iStock
Mais comment l’automobiliste a-t-il pu échapper aux sanctions ? Les gendarmes ont en fait découvert que l’adresse de sa carte grise n’avait jamais été changée lors du changement de domicile du concerné. Le quinquagénaire avait déménagé de Clermont-Ferrand vers la commune de Sancy, située 35 kilomètres plus au sud. Les amendes envoyées arrivaient donc à la mauvaise adresse.
D’après le quotidien La Montagne, l’automobiliste venait de changer de véhicule et avait oublié de faire une demande de nouvelle carte grise.
Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Après avoir constaté le nombre important d’infractions, les gendarmes ont invité l’automobiliste a venir s’expliquer à la gendarmerie. L’intéressé ne semblait pas pressé. Ce dernier a en effet attendu trois mois avant de se présenter. Entre-temps, il avait été flashé trois fois de plus sur la même avenue, passant le nombre d’infractions de 34 à 37.
Le montant total des amendes s’élèverait à 14 500 euros. Mais selon La Montagne, toutes les infractions seront regroupées en une seule procédure « pour être transmise à l’officier du ministère public ».