Voici la région qui compte le plus de radars en France

Les automobilistes tentent toujours de passer entre leurs flashs, mais la mission est compliquée dans certaines régions françaises tant il y a de radars. Voici les régions les plus touchées.

Sur les routes, les radars veillent au grain. Les moindres excès de vitesse, non-respects du Code de la route et autres règles de sécurité sont scrutés. Le principe est d’assurer la sécurité de tous et parfois, les radars flashent à tout va. Alors, les automobilistes tentent de les éviter du mieux qu’ils peuvent.

Cependant, la mission peut s’avérer compliquée dans certaines zones. Lorsqu’ils ne sont pas savamment cachés, les radars se concentrent à la pelle. Et certaines régions ne sont pas épargnées.

Jusqu'à maintenant, il était difficile d’obtenir des données autour des radars en activité en France. Le gouvernement vient de remédier à ce problème et l’on peut désormais découvrir dans quelles régions se concentrent le plus de radars fixes.

Le Sud de la France en proie aux radars

Panneau radar sur la route Crédit photo : ricochet64/ iStock

La dernière mise à jour de la carte fournie par la Sécurité routière date du 19 avril 2024, rappelle le site Phonandroid. Il va donc sans dire que les chiffres ne doivent plus tout à fait être les mêmes depuis. Malgré tout, ils restent un bon indicateur sur l’endroit de France où les automobilistes risquent le plus d’être flashés.

Capture d'écran de la carte interactive des radars en France Capture d'écran. Crédit photo : Sécurité routière

Certaines routes de France sont plus surveillées que d’autres. La palme de la région qui compte le plus de radars est la Nouvelle-Aquitaine avec 411 radars. Ce chiffre représente 12% de la totalité des radars en activité sur les 3268 radars automatiques fixes présents dans tout l’Hexagone (source : Ministère de l’Intérieur). Par ailleurs, les autres régions françaises ne sont pas en reste.

Trafic dense dans Paris Crédit photo : GoodMan/ iStock

L'Île-de-France arrive à la deuxième place avec ses 359 radars parsemés sur les routes franciliennes. L’Occitanie complète le podium avec 350 radars prêts à flasher. Les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes clôturent ce top 5 avec 322 radars pour le premier, suivis de près par les 321 radars du second.

Ensuite, ce sont les régions qui comptent moins de 300 radars que l’on retrouve. On peut citer la région du Grand Est qui s’en approche doucement avec 297 radars fixes. Puis la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et ses 248 appareils.

Les régions suivantes restent sous la barre des 200 radars : Centre-Val-de-Loire (199), Bourgogne-Franche-Comté (182), Normandie (171), Pays-de-la-Loire (158) et Bretagne (119). Attention toutefois au Centre-Val-de-Loire qui pourrait franchir la barre des 200 cette année. La Corse est la région métropolitaine qui compte le moins de radars avec 20 seulement. Enfin, les Outre-mer aussi ne comptent pas beaucoup de radars puisqu’on en dénombre entre 8 et 40.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.