En Italie, la police a réussi à identifier un homme qui avait sauvagement abandonné deux canapés usagés dans un champ. Ils ont alors décidé de les ramener à son propriétaire à leur manière.
Retour à l’envoyeur ! La pollution est un véritable fléau et pourtant, certains continuent à abandonner leurs objets et leurs mobiliers en pleine nature comme si de rien n’était. Seulement voilà, quand vous vous faites choper, il faut subir le retour de bâton.
Près de Bergame, en Italie, la police de Romano di Lombardia, n’a pas lésiné sur les moyens pour renvoyer à son propriétaire deux canapés usagés abandonnés dans un champ.
Après avoir identifié l’individu coupable de ce dépôt sauvage, ils ont restitué les deux divans objets du litige d’une manière assez spectaculaire. Ce jeudi 21 mars, la police italienne a publié une vidéo de leur opération, interpellant directement le fautif : “Tu as perdu quelque chose ?”
Largage des canapés sur la pelouse
En deux temps, trois mouvements, ils ont utilisé une benne afin de récupérer les deux canapés et les larguer sur la pelouse de la propriété du contrevenant. Ce dernier a pu être identifié grâce aux caméras de télésurveillance et risque jusqu’à 10 000 euros d’amende : “La livraison à domicile est un geste éclatant mais aussi très symbolique pour expliquer que nous ne reculons pas d’un pas face aux abandons de déchets” a déclaré le maire de Romano, Sebastian Nicoli, au journal Il Corriere della Sera.
Grâce à cette vidéo, les autorités veulent montrer qu’ils ne laisseront passer aucun dépôt sauvage de déchets impuni : “Le message pour les petits malins est qu’ils ne doivent pas penser qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent aux dépens de la communauté”, poursuit-il. Pour l’homme coupable qui a voulu se débarrasser de ses canapés, le message est certainement passé.