Dans les Pyrénées-Orientales, un habitant de Rodès faisait des travaux d’assainissement dans son jardin quand il a découvert une mystérieuse pièce secrète située sous sa maison.
Éric vit à Rodès, dans les Pyrénées-Orientales. Dans le cadre de travaux d’assainissement, il creusait un trou dans son jardin quand sa pelle a heurté quelque chose de solide. Éric a découvert une énorme pierre, de la taille d’une table ronde. Sous le choc, la pierre s’est fendue et a laissé apparaître une ouverture.
En cassant la pierre, Éric a découvert un tunnel étroit, comme une sorte de passage secret, qui s’enfonçait sous terre. Avec l’aide de deux employés de sa commune, l’habitant est parvenu à entrer dans le tunnel et s'est faufilé le long du passage secret.
Crédit photo : iStock
À sa grande surprise, il s’est aperçu que cette cavité souterraine débouchait sur une pièce située sous sa maison, encore inconnue.
Une pièce secrète
D’une dizaine de mètres carrés, cette pièce était située juste en-dessous de sa maison. En menant quelques investigations, Éric s’est rendu compte qu’une trappe se trouvait au plafond, permettant d’accéder à la salle à manger de l’habitation principale. Comme cette ouverture est aujourd’hui bouchée, elle était invisible et Éric n’en a jamais eu connaissance auparavant.
Aucun indice n’a révélé à quoi servait cette pièce par le passé. Il pourrait s’agir d’une cave, un débarras, un garde-manger, ou un tout-à-l’égout. Que les amateurs de chasse aux trésors ne se fassent pas trop d’illusions : bien qu'Éric ait cherché dans tous les recoins, aucune pièce d’or n’a été trouvée dans ce passage secret.