Dans l’Oise, un salarié en CDI dans un centre d’appels s’est fait licencier pour un motif ahurissant.
Il y a environ deux semaines, Loan Léton, salarié en CDI du centre d’appels Concentrix à La Croix-Saint-Ouen (Oise), s’est fait licencier pour une raison pour le moins étonnante.
Ce jeune homme de 23 ans a perdu son emploi pour avoir envoyé un GIF d’Homer Simpson sur Teams. Oui, vous avez bien lu.
«Le service RH nous annonçait un retard dans nos paies», explique Loan Léton auprès du Parisien.
Face à cette situation, il a décidé d’envoyer une image animée d’Homer Simpson via la messagerie professionnelle pour «détendre l’atmosphère».
Crédit Photo : iStock
Comme il le précise, le GIF en question représente le personnage phare de la série "Les Simpson", disparaissant derrière des buissons. Le clip était accompagné du message suivant : «Les RH les jours de paie».
«Je voulais juste calmer le jeu alors qu’en fin de mois, à cause de ce retard, j’ai dû faire le choix entre mettre de l’essence ou remplir le frigo», confie l’employé.
Pour Loan Léton, la pilule est dure à avaler
— Le Parisien (@le_Parisien) October 21, 2024
L'ex-salarié du centre d’appels Concentrix, a été licencié le 9 octobre, après avoir envoyé une image animée d’Homer Simpson «pour détendre l’atmosphère» sur Teams
https://t.co/3L5EDJBQ2J pic.twitter.com/FhmvjbbreG
Une ambiance toxique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette plaisanterie n’est pas passée auprès de la direction. Le 9 octobre dernier, il s’est fait remettre un courrier de licenciement en main propre pour «faute grave».
Selon sa hiérarchie, il a eu «un comportement inapproprié en utilisant Microsoft Teams de cette façon et pour cette finalité». Depuis, Loan Léton est encore sous le choc et pense avoir «vécu une injustice».
Crédit Photo : iStock
Pour Belinda Hafir, déléguée CGT de l’entreprise, le motif du licenciement est un prétexte.
«Loan fait partie des salariés qui ont témoigné suite à la demande d'expertise sur les risques psychosociaux. Donc il vaut mieux se débarrasser d'une personne qui a témoigné, il n'y a pas photo», assure-t-elle.
La direction de la société, quant à elle, affirme que cette décision «a été prise sur la base de raisons valables et légales, en accord avec la loi».
De son côté, Loan Léton a contesté son licenciement en saisissant le conseil des prud’hommes.