En Belgique, un homme a remarqué que l’argent qu’il retirait dans sa banque n’était pas débité de son compte. Il en a profité pour effectuer 46 retraits et accumuler 90 000 euros.
Imaginez que vous alliez retirer de l’argent à votre banque et que le montant que vous receviez n’était pas débité de votre compte. C’est ce qu’a vécu un homme âgé de 24 ans et originaire de Gand, en Belgique, qui a profité d’un dysfonctionnement de sa banque pour amasser un maximum d’argent.
En se rendant au distributeur de sa banque pour retirer de l’argent, il a remarqué que celui-ci rencontrait un bug technique puisqu’il pouvait retirer des billets… gratuitement. L’argent n’était pas prélevé de son compte bancaire. Un dysfonctionnement qui a touché les clients de la BNP Paribas Fortis. L’homme a donc profité de ce bug pour retirer le plus d’argent possible. Au départ, il ne s’est pas aperçu du problème.
“Je ne consulte pas souvent mon compte, je ne savais pas, à ce moment-là, que le retrait d’argent n’était pas enregistré”, a-t-il affirmé.
Il retire 90 000 euros en 46 virements
Cependant, il a fini par se rendre compte que l’argent débité n’était pas retiré de son compte. Il en a alors profité pour effectuer 46 retraits avec sa carte bancaire et celle de sa compagne pour retirer 90 000 euros, en demandant 2 000 euros en moyenne par opération. Mais selon son avocat, ce geste n’avait rien de malveillant.
“Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage, a-t-il expliqué. Cela coûtait beaucoup d’argent, c’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte en banque. Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque.”
Crédit photo : iStock
Cependant, tout ne s’est pas passé comme le jeune homme l’avait prévu puisque désormais, sa banque lui demande de rembourser le montant qu’il a retiré. Problème : l’homme a avoué avoir dépensé l’intégralité des 90 000 euros en en donnant 30 000 à son ami pour financer son mariage et en utilisant le reste pour ses dépenses personnelles. Convoqué au tribunal correctionnel de Gand, il risque jusqu’à 18 mois de prison ferme.