Il y a dix ans, un Américain a obtenu plus de 20 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir été heurté par une porte coulissante automatique sur un navire de croisière.
Retour aujourd’hui sur une affaire qui a fait grand bruit aux États-Unis, en 2015. Et pour cause : un homme est devenu millionnaire après avoir été victime d’un incident survenu sur un bateau de croisière.
Les faits se sont déroulés en 2011, sur un navire appartenant à la compagnie Holland America Airlines. Ces derniers concernent James Houseman, un passager âgé d’une soixantaine d’années.
Alors qu’il se rendait à la piscine avec sa famille, le sexagénaire a été violemment percuté par une porte coulissante automatique. Une scène filmée par les caméras de surveillance installées sur le paquebot.
Sur ces images, on voit l’une des portes se refermer brutalement sur le visage de l’homme. Une fois le choc passé, il a consulté le médecin présent à bord.
Après une série d’examens, il s’est avéré que le patient souffrait d’une commotion cérébrale. Mais, malgré sa blessure, James Houseman a été en mesure de terminer la croisière.
Il porte plainte contre la compagnie et devient multi-millionnaire
De retour chez lui, quelques mois plus tard, James Houseman a vu son état de santé se dégrader après avoir fait une crise d’épilepsie due au choc.
Peu de temps après, il a commencé à avoir des pertes de mémoire et des vertiges. Incapable de travailler, il a été contraint de vendre son entreprise spécialisée dans la vente d’or et métaux précieux.
Face à cette situation, James Houseman a décidé de porter plainte contre la compagnie Holland America Airlines quatre ans plus tard.
Crédit Photo : Capture d'écran YouTube
Lors du procès, l’avocat du plaignant, un certain Rick Friedman, a fourni des preuves selon lesquelles d'autres passagers avaient été blessés de la même manière que son client en raison des capteurs défectueux des portes coulissantes. L’argument de l’avocat a fait mouche auprès des jurés.
Crédit Photo : iStock
En effet, le jury du tribunal de district de Seattle (États-Unis) a accordé 21,5 millions de dollars de dommages et intérêts à James Houseman, dont 16,5 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs à l'encontre de Holland America.
La victime a reçu 5 millions de dollars supplémentaires pour la douleur, la souffrance et de la détresse émotionnelle passées et futures.