Récemment, un youtubeur italien s’est lancé un défi de taille : celui de visiter la ville la plus haute du monde au Pérou. Ce dernier n’était pas préparé à ce qu’il allait vivre.
Zazza el italiano est un youtubeur qui cumule deux millions d’abonnés sur sa chaîne. Le jeune homme d’origine italienne est connu pour se rendre dans les quartiers les plus dangereux au monde.
Récemment, cet amateur de sensations fortes a posé ses valises dans la ville la plus haute du monde : La Rinconada au Pérou.
Située à 5 300 m d’altitude dans la cordillère des Andes, cette cité minière de 50 000 habitants fascine les scientifiques.
Manque d’oxygène, pollution de l’air, pas d’eau courante, absence d’égouts… Les habitants vivent dans des conditions très difficiles. Résultat : ces derniers n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter à cet environnement hostile.
Crédit Photo : Shutterstock
En 2019, une équipe de scientifiques s’est rendue au Pérou pour mener une série de tests sur des volontaires. L’objectif ? Examiner les «effets de la diminution de la quantité d’oxygène sur la population», nous apprend le site Yahoo Actualités. Les résultats ont étonné les chercheurs.
«Nous venons de trouver ici 85% de taux d’hématocrite (volume de globules rouges, ndlr) dans le sang d’un travailleur de la mine, c’est hallucinant ! En France, n’importe qui avec un tel taux serait déjà mort d’une crise cardiaque ou d’une hémorragie cérébrale», confie Samuel Vergès, chef de l’expédition, dans les colonnes du Monde.
En d’autres termes, les habitants de La Rinconada possèdent un taux extraordinaire de globules rouges dans le sang, ce qui leur permet de survivre à haute altitude.
«Ils ont développé l’aptitude d'améliorer le transport de l'oxygène grâce à leur sang très riche en globules rouges. Ainsi, cela compense, en partie, ce manque d’oxygène dans l’air», détaille le chercheur.
Comme le précisent plusieurs médias, les habitants de La Rinconada vivent de l’exploitation des mines d’or.
«Un immense bidonville»
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lieu hors du temps a profondément marqué le créateur de contenu. Dans sa vidéo, le youtubeur décrit la ville comme «l’endroit le plus inhumain au monde».
Après un voyage de trois heures depuis la ville de Juliaca, Zazza el italiano explique que la destination est «dangereuse» et «interdite aux touristes». Ce dernier était accompagné de deux policiers tout au long de sa visite.
Selon ses propres mots, La Rinconada ressemble à un «immense bidonville», peuplée de criminels «déguisés en mineurs».
«Ils dévalisent les piétons, volent les biens que les travailleurs gagnent dans les mines, puis s'en vont et se cachent (…) Ils peuvent commettre n'importe quel acte criminel et il n'est pas facile de les identifier», raconte un policier dans la vidéo.
Au cours de son périple, le vidéaste a assisté à des scènes très difficiles :
«J’ai vu beaucoup de personnes qui abusent de l’alcool. Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de divertissements et que la vie est très dure... ce sont les seuls moments où l'on oublie un peu à quel point il est difficile de travailler ici, je suppose, non ?», s’interroge l’influenceur italien.
Crédit Photo : YouTube / Zazza el italiano
Crédit Photo : YouTube /Zazza el italiano
Selon l’agent de police, les habitants de La Rinconada qui volent les mineurs le font pour dépenser leur argent en alcool et en drogues. Cela serait lié à la tradition locale selon laquelle il est plus facile de trouver de l'or « quand on est ivre ».
Une chose est sûre : Zazza el italiano n’oubliera jamais ce voyage.