Une notification d’urgence a été envoyée aux Parisiens dans la soirée avec un message alarmant concernant les Jeux olympiques de Paris.
Il était 20 heures, lundi 13 mai, lorsque les smartphones des Parisiens ont sonné à l’unisson. Cette forte sonnerie n’était pas le fait du hasard mais du dispositif FR-Alert, le système d’alerte nationale par téléphone utilisé par les autorités françaises en cas d’urgence.
La sonnerie était accompagnée d’un message pour le moins… alarmant : « alerte extrêmement grave », pouvait-on lire. « IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques [JO] du 18 au 26 juillet 2024 inclus ».
Le message se poursuivait en invitant les « riverains, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants » à se connecter sur la plateforme pass-jeux.gouv.fr pour obtenir un QR code.
Un dispositif exceptionnel pour un simple test
Capture d'écran
Contacté par plusieurs médias, le ministère de l’Intérieur a précisé que l’alerte avait été envoyée « dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme ». « Ce n’est pas un test. C’est une information », indique encore le ministère qui justifie ce dispositif exceptionnel par le caractère exceptionnel de l’événement à venir.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait part de leur interrogation. Les autorités n’avaient, en effet, pas prévenu les Parisiens de l’utilisation du dispositif ce lundi. Beaucoup d’internautes ont jugé ce dispositif disproportionné par rapport à l’information concernée.
Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez du recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l'ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder… pic.twitter.com/qR8HMnsUy2
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 13, 2024
Des tests du même genre avaient déjà été utilisés dans plusieurs villes de France et dans le 17ème arrondissement de Paris en avril dernier. La préfecture de police avait alors justifié son utilisation : « L’objectif des tests est de sensibiliser la population à ce mode de diffusion de l’alerte et des comportements à adopter en cas d’événement ».
Pour rappel, les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.