Sharon Serneels, une étudiante belge de 20 ans, est restée complètement bouchée lorsqu’elle s’est achetée une PlayStation 5, découvrant une pierre dans la boîte, à la place de la console. Elle l’était encore plus quand c’est arrivé une seconde fois quelques jours plus tard.
Le week-end dernier, la période du Black Friday était l’occasion de profiter de nombreux plans pour s’offrir des produits. Pour Sharon Serneels, une étudiante de 20 ans habitant à Ranst, en Belgique, c’était le moment opportun pour dépenser ses premières économies et s’offrir une PlayStation 5.
Le samedi 30 novembre, elle se laisse tenter par l’affiche d’un magasin, dans une commune voisine, qui propose la console de jeux vidéo avec 60 euros de réduction. Elle rentre alors chez elle et déballe le produit, faisant une découverte qui va refroidir immédiatement son enthousiasme.
À la place de la console, Sharon découvre… une pierre emballée dans un film plastique. Une découverte incompréhensible car la jeune femme n’a pas manqué de remarquer que les autocollants utilisés pour sceller l’emballage étaient encore parfaitement intacts.
“J’ai pleuré quand j’ai ouvert la boîte, tellement j’étais choquée. J’ai cru que j’avais perdu mes premiers centimes gagnés par moi-même”
Crédit photo : Sharon Serneels
Suite à cette mésaventure, la mère de Sharon a publié un message d’alerte sur Facebook à destination des consommateurs. Avec les fêtes de Noël qui approchent, il serait fort regrettable que des enfants découvrent des pierres à la place d’une console de jeux.
Elle découvre une deuxième pierre devant les employés du magasin
De son côté, Sharon a décidé de ne pas se laisser arnaquer de la sorte. Elle est retournée au magasin, dès le lundi suivant au matin, en compagnie de son père. Selon elle, le personnel a été bienveillant à son égard et n’a pas remis en question sa version, car elle n’était pas la première personne à expérimenter cette désagréable surprise :
“Il avait déjà entendu des histoires similaires à propos d’une pierre dans une boîte, mais c’était la première fois que cela se produisait à Wijnegem”
Crédit photo : Sharon Serneels
Naturellement, le magasin lui a donc remis une nouvelle PlayStation 5. Sur les conseils de son père, Sharon décide d’inspecter la boîte, à l’extérieur du magasin, juste devant la porte et sous les yeux des caissiers. Une idée intelligente puisque, là encore, une pierre enveloppée dans du plastique se trouve dans la boîte à la place d’une console.
“Inutile de dire que nous sommes retournés directement à la caisse. Les employés n’en croyaient pas leurs yeux”
Crédit photo : Sharon Serneels
Finalement, une troisième boîte a été la bonne pour Sharon, qui a pu repartir avec sa PlayStation 5. Elle était loin de s’imaginer qu’il s’agirait d’une telle mission. Pour éviter que d’autres clients ne soient confrontés à la même déception, le personnel du magasin a dû vérifier tout son stock.
De son côté, Sharon préconise à tous les clients achetant une PlayStation 5 de vérifier le plus tôt possible que la console est bien dans la boîte. Pour Noël, une telle déconvenue pourrait être évitable.