Une vague de froid intense traverse actuellement le nord du continent américain avec des températures extrêmes. Cet impressionnant phénomène a été immortalisé en images par les internautes et partagé sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, la France est en proie à une vague de froid. Du verglas et jusqu’à 6 centimètres de neige sont attendus dans certaines régions du nord du pays. Des conditions compliquées et loin d'être anodines tant notre pays n’est pas (plus) habitué à ces conditions météorologiques.
Mais que dire de l’Amérique du Nord ? Certes, le continent américain est plus souvent traversé par de telles conditions. Malgré tout, le Canada et les États-Unis connaissent actuellement un froid extrême comme il n’y en a pas eu depuis une dizaine d’années.
Des objets qui gèlent instantanément dans l’air et des tempêtes de neige
Ce froid extrême qui sévit en Amérique du Nord est dû au vortex polaire qui a pris ses quartiers dans la région. Au Canada par exemple, un record de température a même été enregistré. Dans la ville de Keg Creek, dans la province de l’Alberta, il a fait -51,1°C dimanche matin. Du jamais vu depuis 20 ans !
Boiling water, meet -47C!
— Kyle Brittain (@BadWeatherKyle) January 13, 2024
LISTEN to the sound
Leedale, Alberta pic.twitter.com/rabBxrn0li
Il fait tellement froid que les habitants ont tenu à montrer son impact sur des objets du quotidien. Ces derniers gèlent instantanément dans l’air. Un internaute montre un rouleau de papier toilette qui flotte dans les airs, gelé par le froid. Une jeune fille tente de manger ses nouilles avec des baguettes avant de constater qu’elles gèlent dans la foulée.
It's THIS cold in Calgary pic.twitter.com/cck6TZ88ak
— Kyle Brittain (@BadWeatherKyle) January 12, 2024
In case you’re wondering how cold it is in Edmonton LOL pic.twitter.com/6fmI4fjZdl
— Lisa Evans (@TheLisaEvans) January 13, 2024
Les situations sont assez drôles mais également très impressionnantes.
Aux États-Unis, il a fait -43°C dans le Montana, tandis que des rafales de vent à 165 km/ h ont balayé la ville. La région des Grands Lacs n’est pas en reste. Cette dernière a subi une tempête de neige et depuis, 50 centimètres de neige se sont accumulés avec des températures avoisinant les -23°C.
I walked into the movie Frozen. pic.twitter.com/HYbCV07pFx
— BuffaloWeather (@weather_buffalo) January 14, 2024
Cet épisode devrait se poursuivre encore toute la semaine outre-Atlantique.