Depuis une semaine, d’étranges objets survolent le ciel américain. Trois d’entre eux ont été abattus. S’il n’y a pas de doute sur l’origine des deux premiers, le troisième en revanche pose des questions.
Crédit photo : AP
Trois objets volants non-identifiés (OVNI) ont été abattus par l’US Air Force ces sept derniers jours. Le dernier en date a été détruit dimanche 12 février par les forces américaines près de la frontière canadienne.
Rapidement, les soupçons du gouvernement américain se sont portés sur leur homologue chinois qualifiant l’objet volant de « ballon espion ». Une accusation réfutée par la Chine qui précise qu’il s’agissait d’un aéronef « civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques ».
Les images capturées par les avions américains ont finalement démenti les dires de la Chine en indiquant que ces ballons étaient équipés d’outils d’espionnage.
Un objet extra-terrestre identifié dans le ciel ?
Crédit photo : AP - SIPA
La tension est ainsi à son comble entre les deux pays. Le troisième objet, repéré dimanche et lui aussi abattu, avait « la taille d’une petite voiture », a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. L’objet, encore non-identifié, volait à 12 000 mètres d’altitude.
Ce qui a particulièrement attiré l’attention de l’opinion publique est la déclaration du Pentagone. Ce dernier a affirmé que l’origine du dernier objet n’était pas encore connue. Bien qu’il n’ait pas été considéré comme une menace, l’objet a tout de même été abattu par précaution, par l’aviation civile.
Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, l’objet serait différent des deux autres : il n’avait ni commande, ni système de propulsion. Depuis ces informations, beaucoup imaginent qu’il s’agirait peut-être d’un objet extra-terrestre.
Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a tenu à apporter des précisions sur ce qui est communément appelé OVNI : « La question des objets non-identifiés au-dessus de l'espace aérien américain n’est pas de savoir s’ils sont extraterrestres. La question est de savoir comment quelqu'un fait voler quelque chose au-dessus d'endroits où il n'est pas autorisé à le faire. Et ces survols ne sont ni nouveaux ni limités aux États-Unis. Ce qui a changé, c'est que nous avons enfin commencé à les traquer ».
The issue of unidentified objects over U.S. air space isn’t about
— Marco Rubio (@marcorubio) February 13, 2023
It’s always been about how someone is flying something over places they aren’t allowed
And they are neither new nor limited to the U.S.
What has changed is that now we finally started tracking them
La défense spatiale américaine a indiqué n'exclure aucune hypothèse.