C’est “une partie de l’histoire de France” selon son nouveau propriétaire : le célèbre scooter de François Hollande, qu’il a utilisé pour rejoindre Julie Gayet en cachette, a été vendu aux enchères au prix de 20 500 euros.
Il est devenu célèbre malgré lui : l’ancien scooter de François Hollande a été vendu aux enchères. Souvenez-vous : en 2014, François Hollande a tenté de passer incognito pour rejoindre sa maîtresse Julie Gayet, avec qui il avait une liaison secrète, à bord d’un scooter. Après avoir été démasqué, l’ancien président de la République a finalement épousé l’actrice en 2022.
Ce scooter est donc devenu très célèbre pour cette histoire insolite. Il s’agit d’un 125 centimètres-cube qui compte déjà 34 000 kilomètres au compteur. À la base, ce véhicule ne vaudrait que 1 300 euros, mais il a été authentifié par François Hollande en personne, ce qui lui a donné de la valeur. Le scooter a été vendu une première fois à un couple du Loir-et-Cher qui ignorait que le véhicule avait appartenu au président. Ce n’est qu’en regardant la carte grise que le couple a remarqué que le précédent propriétaire était… le palais de l'Élysée. Ainsi, les détenteurs du scooter ont tenu à le faire authentifier par François Hollande en personne. Lors d’une séance de dédicace, ce dernier en a apporté la preuve par écrit en rédigeant ce mot : “À Patrick et Manola qui ont eu la chance d’enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur. Cordialement. Ce scooter est le bon. François Hollande.”
Crédit photo : Maxppp / Emma Delort
Le scooter vendu aux enchères
Le scooter de François Hollande a acquis une telle renommée qu’il a été vendu aux enchères ce dimanche 26 mai au château d’Artigny, à Montbazon, dans l’Indre-et-Loire. Le prix de départ du véhicule était fixé à 10 000 euros, mais les prix se sont envolés lors de cette vente insolite. Le scooter a finalement été vendu au prix de 20 500 euros et appartient désormais à Denis Breheret, propriétaire d’un musée de véhicules de collection.
“J’ai eu beaucoup de visiteurs qui me parlaient du fameux scooter de François Hollande. Ils me disaient : ‘Vous devriez l’avoir, ça nous ferait plaisir de le voir en vrai et de monter dessus.’ Je me suis laissé séduire. C’est une partie de l’histoire de France”, a-t-il affirmé.
Dorénavant, il sera possible de voir ce scooter de ses propres yeux puisqu’il sera exposé parmi les 120 véhicules de Denis Breheret, dans son musée de l’automobile nommé “Prestige et collection” situé à Jallais, en Maine-et-Loire.