Les scientifiques ont développé un matériau qui pourrait révolutionner la navigation GPS. Seul problème, il est extrêmement cher.
L’élément le plus cher sur la Terre serait une poudre, affirment des scientifiques d’Oxford et repris par le site Unilad. Vous pouvez dès lors, éliminer l’or et les diamants. Au même titre que le safran, le caviar ou les truffes. Ainsi que toute autre substance illicite sous forme de poudre.
Les chercheurs lui ont donné le nom de « fullerènes endoédriques à base d'atomes d'azote ». Elle coûte 140 millions de dollars le gramme, soit 127 465 800 euros. C’est en 2015 que les scientifiques d'Oxford de Designer Carbon Materials ont développé ce matériau. Il s’agit d’un matériau dont la structure est semblable à une cage formée par 60 atomes de carbone et renfermant un atome d’azote à l’intérieur.
Le fullerène endoédrique à base d'azote doit servir à la fabrication des horloges atomiques, renseigne encore le site britannique.
Un matériau pour améliorer l’expérience GPS des voitures
La cage d’atomes de carbone également surnommée buckyballs. Crédit photo : New-Light-Visuals/ iStock
Les horloges atomiques jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des systèmes GPS, notamment pour la navigation. Petit bémol cependant, les horloges atomiques sont très grosses, de la taille d’une pièce entière.
Pourtant, les horloges atomiques, si elles existaient en petite taille, pourraient être utiles au GPS afin de suivre la position précise d’un véhicule lorsque le signal est faible comme sous un tunnel. Unilad explique également qu’une petite horloge atomique pourrait éliminer les angles morts du GPS.
Crédit photo : Patryk_Kosmider/ iStock
Les scientifiques estiment par ailleurs que tous les smartphones pourraient contenir de petites horloges atomiques à l’avenir.
Vous l’aurez compris, ce matériau très cher doit permettre d’améliorer notre expérience avec la navigation. Il semblerait que le travail des scientifiques intéressent les investisseurs. En 2013, l’université d’Oxford avait reçu 1.5 million de livres sterling pour leurs recherches sur le développement du fullerène endoédrique à base d'azote.