Ce jeudi 28 mars, la Vallée d’Aoste a été le théâtre de vents très violents, secouant notamment les télésièges de la station de ski. Des télésièges occupés par des passagers qui ont dû s’accrocher bien fortement.
Ça devait être une journée de ski tranquille à Breuil-Cervinia, dans les Alpes italiennes, quand soudain la météo a rapidement changé d’humeur. Ce jeudi 28 mars, en début d’après-midi, les skieurs profitaient des joies de la station balnéaire du Cretaz.
Certains vacanciers étaient alors dans le télésiège lorsque les vents sont passés de “20-30 km/h à 110 km/h” en quelques instants. Un changement d’intensité soudain auquel personne n’était prêt et surtout pas les passagers du télésiège.
Sur une vidéo relayée par le site météorologique de la Vallée d’Aoste, on peut voir plusieurs télésièges se balancer dans le vide, ballotée par la force impressionnante des rafales. La puissance du blizzard est telle qu’on se demande comment les passagers peuvent rester accrochés.
Parece que hay algo de viento en la estación de esquí del valle de Aosta
— Benasque Info (@Benasque_) March 28, 2024
Cualquier montaña rusa se queda en nada. Algunos esquiadores pasaron verdaderos apuros para mantenerse sobre el telesilla. pic.twitter.com/oTu4AXqjly
Des rafales soudaines mais anticipées
Naturellement, ces rafales soudaines ont entraîné une fermeture rapide du site skiable pour des raisons de sécurité alors que les derniers passagers s’apprêtaient à descendre.
Néanmoins, la station de ski a précisé qu’elle avait anticipé l’événement depuis la veille : “Le télésiège avait déjà été fermé au public en raison de l’aggravation soudaine des conditions et les derniers passagers atteignaient la station montagneuse. Toutes les personnes sont arrivées à destination sans problème”.
Plus de peur que de mal finalement pour les derniers passagers et heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.