Les membres de cette famille ne marchent qu'à 4 pattes et les scientifiques disent qu'ils ne “devraient pas exister”

En Turquie, la famille Ulas est célèbre pour une raison bien particulière : six de ses enfants marchent à quatre pattes. Après des années d’errance médicale, les scientifiques ont enfin trouvé une raison à ce comportement.

La famille Ulas n’est pas une famille comme les autres, et pour cause : parmi les 18 enfants nés dans cette lignée, 6 d’entre eux marchent à quatre pattes. Depuis des années, ce comportement étonne les scientifiques. Suite à la publication d’une première étude à son sujet, la famille Ulas est devenue célèbre et un documentaire a même été publié par la BBC en 2006.

Pour tenter de comprendre pourquoi ces enfants marchaient à quatre pattes, des examens neurologiques ont été effectués. Selon les résultats, les personnes affectées semblaient avoir un cervelet “rétréci”. Cependant, cette explication ne convenait pas aux scientifiques car d’une manière générale, un cervelet de petite taille n’est pas un frein pour se tenir debout.

Pendant des années, des scientifiques du monde entier ont publié des études sur cette famille. Des experts en fossiles originaires de New York ont étudié la façon dont ces humains marchaient et ont affirmé que ce mode de déplacement n’était pas du tout cohérent avec celui de nos ancêtres. De leur côté, des chercheurs de l’Université de Liverpool ont découvert que le squelette de cette famille était différent de celui des autres humains. Face à cette errance médicale, certains scientifiques ont quant à eux affirmé que cette famille “ne devrait pas exister”, la comparant à une tribu de singes. D’autres ont supposé qu’il s’agissait d’une “dévolution”, insinuant que l’Homme pouvait régresser dans son évolution.

La cause de cette démarche dévoilée

Si les théories étaient nombreuses, aucune explication réelle n’a été donnée concernant la raison pour laquelle cette famille se déplaçait de cette manière. Il a fallu attendre 2014 pour avoir un premier élément de réponse. D’après des explications des scientifiques de l’Université d’Aarthus, ces enfants souffraient du syndrôme d’ataxie cérébelleuse, de retard mental et de déséquilibre (CAMRQ). Il s’agit d’un trouble très rare qui empêche les protéines de distribuer correctement les molécules de graisse dans l’organisme. Ainsi, les cellules nerveuses sont défectueuses, ce qui entraîne des lésions cérébrales et une grosse perte de l’équilibre.

Crédit photo : 60 Minutes Australia/ YouTube

Cette information explique donc pourquoi cette famille marche à quatre pattes : elle n’a tout simplement pas assez d’équilibre pour tenir debout. Une fois que les scientifiques ont élucidé ce mystère, ces enfants ont pu recevoir des soins adaptés. Avec l’aide d’un psychomotricien et de matériel adapté, comme des barres parrallèles, la famille a appris à se redresser et à faire des exercices pour enfin tenir debout.

Source : Unilad
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.