“Je n'ai pas assez d'argent de poche” : une ado de 13 ans sommée de payer 2 467 euros de taxe d'habitation

Résidente dans la métropole de Lyon, une adolescente de 13 ans a eu une sacrée surprise en recevant un courrier des Finances publiques. Elle devait s’acquitter d’une énorme somme pour la taxe d’habitation alors qu’elle vit chez ses parents !

Collégienne domiciliée à Caluire-et-Cuire, commune située dans la métropole lyonnaise, Sophie n’était clairement pas prête à recevoir un tel courrier le 6 novembre dernier. En voyant le logo de la République française sur l’enveloppe, elle pense alors qu’il s’agit d’un diplôme d’anglais, obtenu il y a quelques mois !

Cependant, l’enveloppe contient un autre type de document : un avis de taxe d’habitation qui s’élève à 2 467 euros ! Perturbée, elle montre le courrier à sa mère et lui informe qu’elle n’a pas assez d’argent de poche pour payer une telle somme !

Très vite, ses parents la rassurent et lui disent que c’est très certainement une erreur. Le père évoque une situation “ubuesque” auprès du Progrès, qui relaye l’affaire. C’est même tellement gros qu’il préfère en plaisanter en déclarant que leur fille a peut-être acheté une maison “sans leur dire”.

Une erreur dans la déclaration des parents

Les parents de Sophie tentent de joindre les Finances publiques pour en avoir le coeur net, mais la ligne est tout le temps saturée. Ils évitent de passer par internet, craignant un délai de réponse encore plus long.

Crédit photo : iStock

Contactée par Le Progrès, la Direction régionale des Finances publiques a souligné que ce problème venait effectivement d’une erreur dans la déclaration des parents. Selon eux, les parents auraient indiqué que leur fille était hébergée chez eux à titre gratuit.

Le système a alors interprété ceci comme si la propriété était un lieu de résidence secondaire pour leur fille, en plus de sa résidence principale. En effet, la taxe d’habitation existe toujours pour les résidences secondaires. Selon BFM, les Finances publiques ont pris les coordonnées des parents de la jeune fille pour faire annuler cet avis d’imposition.

Source : Le Progrès
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste