Alors qu’il visitait un musée avec son père, un petit garçon de quatre ans a fait preuve d’une grande maladresse.
La curiosité est un vilain défaut. Cet enfant vient de l’apprendre à ses dépens.
Lors d’une visite au musée Hecht d’Haïfa (Israël), le petit bonhomme âgé de quatre ans a brisé par accident un vase vieux de 3500 ans, a rapporté la BBC.
Comme le précise le média britannique, le garçon voulait « voir ce qu’il y avait à l’intérieur ». Pour ce faire, il a « légèrement » tiré le pot avant de le faire tomber par terre.
Crédit Photo : Hecht Museum Staff
À noter que la jarre datant de l’âge du bronze était exposée près de l’entrée du musée sans protection. Selon la direction de l’établissement, l’objet avait « un charme particulier » à montrer sans « sans obstructions ».
Toujours selon le musée, le caractère exceptionnel de ce vase réside dans le fait qu’il a été retrouvé quasi intact. Cet artefact rarissime servait à transporter des produits locaux, comme du vin et de l’huile d’olive.
« Des carafes similaires ont été trouvées dans des fouilles archéologiques, mais la plupart d’entre elles ont été trouvées cassées ou incomplètes » (Musée Hecht d’Haïfa)
Crédit Photo : Hecht Museum Staff
L’objet va être restauré
Par chance, la maladresse de l’enfant n’entraînera (presque) aucune conséquence. En effet, la jarre en question va faire l’objet d’une restauration, a indiqué le musée sur sa page Facebook.
« Le musée en profitera pour documenter le travail de guérison, afin qu’il puisse également être présenté au public » (Musée Hecht d’Haïfa)
Crédit Photo : Hecht Museum Staff
Dans sa publication, l’établissement revient également sur l’incident :
« Il y a des cas où les articles d’exposition sont intentionnellement endommagés et ces cas sont traités très sérieusement, avec l’intervention des forces de l’ordre. Le vase a été frappé par un jeune garçon, et le traitement sera en conséquence » (Musée Hecht d’Haïfa)
Tout est bien qui finit bien pour le garçonnet, puisque ce dernier a été invité à revenir à l’exposition pour une visite guidée.