En Californie, un couple a frôlé la mort après avoir été réveillé en pleine nuit par un bloc de glace tombé du ciel. L’origine de cette catastrophe viendrait… d’un avion.
Le 1er janvier 2024, Michael Reese et Leah Ferrarin, un couple vivant à Inglewood, en Californie (États-Unis) ont eu la peur de leur vie. En pleine nuit, ils dormaient à poings fermés lorsque, soudain, un bloc de glace a atterri dans la chambre après avoir traversé leur toit à pleine vitesse.
Complètement sous le choc, ils remarquent le bloc de glace qui fait “la taille d’une pastèque” et aurait pu les tuer sur le coup si sa trajectoire s’achevait sur eux. Après avoir signalé ce mystérieux incident, une enquête est lancée pour déterminer la provenance du bloc de glace, notamment pour une question d’assurance.
L’enquête a alors permis de démontrer qu’un avion de la compagnie américaine JetBlue avait survolé la maison au moment de l’impact. Ensuite, des investigations plus poussées ont démontré que l’appareil en question avait déjà été mis en cause pour des faits similaires en 2023, dans l’État du Massachussetts.
Crédit photo : Facebook / Michael Reese
Sur cette précédente affaire, l’avion avait subi un problème technique qui avait conduit à une fuite sur son réseau d’eau potable. Ainsi, en altitude, l’eau qui a fuité s’était transformée en bloc de glace avant de tomber sur la maison.
Le couple réclame un million de dollars
En prenant connaissance de cette histoire, le couple est persuadé que l’histoire s’est répétée, comme l’indique la plainte déposée à l’encontre de la compagnie aérienne low cost.
“JetBlue avait été prévenue des mois avant le 1er janvier 2024, mais n'a pas mené d'enquête sur les problèmes liés à la vanne et au drain du système d'eau potable (...). Si JetBlue avait fait les réparations nécessaires, le déversement du gros bloc de glace sur la maison des plaignants n’aurait pas lieu”.
Dans sa plainte, le couple réclame un million de dollars (960 000 euros environ) au titre de quatre préjudices. Le premier concerne les dégâts matériels sur la maison sont estimés à 360 000 dollars (environ 346 000 euros). Le second correspond à la détresse émotionnelle car le couple se dit terrifié à chaque passage d’avion au-dessus de la maison, un préjudice estimé à 300 000 dollars (soit 288 000 euros environ).
Crédit photo : iStock
Le troisième préjudice concerna la douleur et la souffrance car le couple estime souffrir d’un traumatisme psychologique estimé à 300 000 dollars également. Enfin, les frais médicaux s’éleveraient à 40 000 dollars (environ 38 000 euros) selon le couple.
De son côté, la compagnie affirme avoir corrigé le problème mais, selon CBSN, le 11 janvier 2024, l'avion a subi un nouveau problème au niveau de son système d'eau potable et a été retiré du service en février pour réparation. En ce qui concerne la plainte du couple, la compagnie aérienne ne souhaite pas commenter l’incident, précisant que leur procédure est en cours. Cependant, elle conteste le montant salé de la facture.