Il effectue un virement de 32 500 euros, sa banque perd l'argent et l'accuse d'escroquerie

La terrible mésaventure s’est déroulée en 2022. Un homme, statisticien dans un ministère, veut alors effectuer un virement de 32 500 euros de sa banque vers une autre afin de pouvoir s’acheter un appartement. Mais l’argent n’est jamais arrivé.

Crédit : Max Labeille/ iStock

En janvier 2022, Emmanuel X jette son dévolu sur un appartement. Avec l’aide d’un courtier, ce client d'une banque effectue un dossier d’emprunt avant de demander à sa conseillère, six mois plus tard, « la procédure à suivre pour effectuer un transfert » de son PEL (Plan Épargne Logement) à son compte bancaire du Crédit Mutuel, rapporte Le Monde.

Cependant, ce qui n’aurait dû être qu’un simple virement tourne au fiasco. En août 2022, Emmanuel X fait le nécessaire pour que le virement soit effectué d’une banque à l’autre. Mais les jours passent et rien ne se passe.

La banque rejette la faute sur son client

Crédit : A stockphoto/ iStock

Le client de la banque décide d’agir et d’en savoir plus. Il apprend par le service client de sa banque que son virement de 32 500 euros n’est jamais arrivé au Crédit Mutuel… mais au Crédit Lyonnais.

Emmanuel X indique pourtant que son RIB mentionnait bien le nom de sa banque. Cette dernière lui assure le contraire et que le RIB mentionnait en fait LCL. Le client n’y croit pas et dépose finalement plainte pour falsification.

Selon Le Monde, la banque du client réfute toute faute et sous-entend que son client pourrait être à l’origine de cette escroquerie. Par ailleurs, la banque lui a conseillé de saisir l’Autorité des marchés financiers alors que c’est la Fédération bancaire française qui se charge de ce genre d'affaires.

L’homme souhaite le remboursement de la somme et a saisi la justice.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.