Une femme de 89 ans lègue 2 millions d'euros à sa commune, mais seulement à deux conditions

En août 2024, une femme est décédée et a décidé de léguer l’ensemble de sa fortune, estimée à 2 millions d’euros, au village dans lequel elle a grandi.

Au moment de faire notre testament, il est important de savoir à qui nous lèguerons nos biens. Si la majorité des individus se tournent vers leurs proches, d’autres décident de combler la commune dans laquelle ils ont grandi. C’est le cas d’une femme de 96 ans qui a légué 1 million d’euros à son village, en demandant seulement une contrepartie. Même histoire pour une autre femme âgée de 100 ans qui a donné 8 millions d’euros à sa commune sous certaines conditions. De son côté, un homme a décidé de léguer 10 millions d’euros à un village où il n’est jamais allé, pour une curieuse raison.

Un village françaisCrédit photo : iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces histoires n’arrivent pas qu’aux autres. En effet, en août 2024, une femme surnommée Monette est décédée à l’âge de 89 ans. Elle aussi a décidé de donner sa fortune à la commune d’Escoville, dans le Calvados, où elle a grandi.

“Je ne la connaissais pas beaucoup, mais je l’ai souvent croisée à la boulangerie ou encore au cimetière où elle se recueillait sur les tombes de sa famille. C’était une petite dame pleine d’énergie, gentille, elle allait bien. Je ne m’attendais pas à apprendre son décès chez le notaire et encore moins de découvrir ce merveilleux cadeau qu’elle nous a fait”, a confié Christophe Cliquet, le maire d’Escoville, à France 3.

Elle lègue 2 millions d’euros

En effet, Monette a décidé de léguer son patrimoine à la ville. Au total, la commune a hérité de 10 maisons et de fonds supplémentaires, le tout estimé à 2 millions d’euros.

“Le notaire m’a contacté par mail pour qu’on se rencontre. J’y suis allé et là, à la lecture du testament de Monette, je n’y croyais pas ! J’étais décontenancé. Les bras m’en sont tombés ! Ça représente plus de quatre fois le budget de la commune d’Escoville. En 2024, les investissements ici étaient à la hauteur de 700 000 euros”, a déclaré Christophe Cliquet.

Deux conditions

Si Monette a décidé de léguer l’ensemble de sa fortune à ce village, elle ne le fait qu’à deux conditions. En échange de cet argent, elle souhaite que la commune entretienne les trois sépultures de sa famille qui se trouvent dans le cimetière de la ville. Elle demande également à ce que son argent soit investi dans la restauration de l’église. Si cet édifice du 16ème siècle n’est pas en mauvais état, quelques restaurations vont être effectuées, notamment pour le maître-autel, un chasublier, des éléments de maçonnerie ainsi que le portail et les murs du cimetière.

Une femme âgée marche dans un villageCrédit photo : iStock

Si de nombreuses choses vont être effectuées avec l’argent reçu pour entretenir la ville, le maire de la commune souhaite également rendre hommage à Monette.

“Monette était très pieuse. Elle allait régulièrement à l’église de Cabourg et s’arrêtait souvent à celle d’Escoville où reposent ses proches. Elle aussi repose ici désormais. Nous respecterons ses voeux, je m’y engage. Nous venons d’acheter un deuxième étang et nous allons construire un parc qui portera son nom. Nous installerons une plaque de remerciements en son hommage dans l’église une fois rénovée”, a affirmé le maire du village.

Un bel hommage pour cette femme qui a fait preuve d’une belle générosité.

Source : France 3
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.