Une maison de retraite organise un spectacle de... strip-tease pour distraire ses pensionnaires, tout émoustillés

Pour distraire ses résidents, un Ehpad belge a eu une idée pour le moins insolite.

Pas toujours facile de trouver des activités pour divertir les pensionnaires d'une maison de retraite.

Entre les problèmes de santé liés à leur grand âge, ou leur manque d'intérêt pour des loisirs qui ne les passionnent guère, les résidents sont en effet souvent confrontés à l'ennui et préfèrent rester à l'écart dans leur coin, au grand dam des personnels qui les accompagnent.

Une infirmière aide une personne âgée à marcherCrédit photo : iStock

Un show de strip-tease dans une maison de retraite pour briser l'ennui

Pour y remédier, un établissement belge a eu une idée à la fois étonnante et osée, en organisant un spectacle de... strip-tease dans ses locaux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative a fait son effet auprès des retraités.

Ce drôle de show a eu lieu le vendredi 27 septembre dans une maison de repos de Beerse, une commune flamande de 18 000 habitants, située au nord-est de la Belgique.

Comme très souvent dans ce genre de projet un peu cocasse, tout est parti d'une blague entre collègues. « J’ai lancé : et si nous organisions un strip-tease ? », a ainsi raconté Dorien Deboel, ergothérapeute de l'établissement, interrogé par le quotidien flamand Het Laatste NieuwsEt à sa grande surprise, les résidents ont validé la proposition et l'ont soumise à la directrice des lieux, Tina De Maesschalck, qui a accepté la demande, à condition que le spectacle ne soit pas vulgaire et conserve « une certaine élégance ».

« Tout le monde doit pouvoir s’amuser (...) Venir vivre ici ne veut pas dire que la vie et le plaisir s’arrêtent soudainement » (Tina De Maesschalck)

Le personnel a donc contacté un stripteaseur et une stripteaseuse qui ont tour à tour réalisé leur spectacle, sous le regard conquis d'une assistance aux anges.

Une strip-teaseuse s'apprête à faire son showCrédit photo : iStock

« La femme était vraiment très souple. Cela m’a rappelé l’époque où je dansais moi-même », a ainsi confié une résidente, impressionnée. « C’était incroyable, j’ai beaucoup apprécié. Ils peuvent revenir quand ils veulent ! », s'est enthousiasmée une autre.

Ce spectacle a, manifestement, transcendé les pensionnaires et pourrait - qui sait ? - leur donner des idées d'activités...


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.