Pour distraire ses résidents, un Ehpad belge a eu une idée pour le moins insolite.
Pas toujours facile de trouver des activités pour divertir les pensionnaires d'une maison de retraite.
Entre les problèmes de santé liés à leur grand âge, ou leur manque d'intérêt pour des loisirs qui ne les passionnent guère, les résidents sont en effet souvent confrontés à l'ennui et préfèrent rester à l'écart dans leur coin, au grand dam des personnels qui les accompagnent.
Crédit photo : iStock
Un show de strip-tease dans une maison de retraite pour briser l'ennui
Pour y remédier, un établissement belge a eu une idée à la fois étonnante et osée, en organisant un spectacle de... strip-tease dans ses locaux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative a fait son effet auprès des retraités.
Ce drôle de show a eu lieu le vendredi 27 septembre dans une maison de repos de Beerse, une commune flamande de 18 000 habitants, située au nord-est de la Belgique.
Comme très souvent dans ce genre de projet un peu cocasse, tout est parti d'une blague entre collègues. « J’ai lancé : et si nous organisions un strip-tease ? », a ainsi raconté Dorien Deboel, ergothérapeute de l'établissement, interrogé par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Et à sa grande surprise, les résidents ont validé la proposition et l'ont soumise à la directrice des lieux, Tina De Maesschalck, qui a accepté la demande, à condition que le spectacle ne soit pas vulgaire et conserve « une certaine élégance ».
« Tout le monde doit pouvoir s’amuser (...) Venir vivre ici ne veut pas dire que la vie et le plaisir s’arrêtent soudainement » (Tina De Maesschalck)
Le personnel a donc contacté un stripteaseur et une stripteaseuse qui ont tour à tour réalisé leur spectacle, sous le regard conquis d'une assistance aux anges.
Crédit photo : iStock
« La femme était vraiment très souple. Cela m’a rappelé l’époque où je dansais moi-même », a ainsi confié une résidente, impressionnée. « C’était incroyable, j’ai beaucoup apprécié. Ils peuvent revenir quand ils veulent ! », s'est enthousiasmée une autre.
Ce spectacle a, manifestement, transcendé les pensionnaires et pourrait - qui sait ? - leur donner des idées d'activités...