Vous l’ignorez peut-être, mais la commune de Murbach (Alsace) abrite la dernière cabine téléphonique en état de fonctionnement de France. Contre toute attente, ce vestige d’une époque révolue sonne encore grâce à un utilisateur mystère.
À Murbach, une petite commune située dans le Haut-Rhin, un vestige d’une autre époque ne passe pas inaperçu. En effet, ce village alsacien, connu pour son abbaye, abrite la dernière cabine téléphonique en état de fonctionnement.
Aujourd’hui, le dernier édicule de l’Hexagone ne sert plus que pour les appels d’urgence et les numéros gratuits. La raison ? Le hameau de 170 habitants est une zone blanche. Cela signifie que le groupe d’habitations n’est pas couvert par un réseau mobile.
À l’époque, il fallait utiliser une télécarte pour passer des coups de fil depuis les cabines. Aujourd’hui, ces cartes ne sont plus commercialisées en France.
Crédit Photo : image d'illustration / iStock
La cabine téléphonique sonne toujours grâce à un mystérieux utilisateur
Pourtant, cinq appels sont passés par mois en moyenne depuis cette cabine. C’est en tout cas ce qu’affirme l’opérateur Orange. Face à cette situation, la mairie s’est donnée pour mission de lever le voile sur ce mystère.
Crédit Photo : Shutterstock
«Nous cherchons vivement la personne qui passe ces appels», a confié l’adjointe au maire, Esmeralda Mura, à nos confrères de France 3 Grand Est.
Le hic ? Pour le moment, l’enquête peine à avancer.
«Nous avons publié un avis de recherche sur les réseaux sociaux, mais pour l’instant, il n’y a pas de réponse. On ne sait pas si c’est quelqu’un du village. On sait juste que cette personne utilise une carte prépayée. Le mystère reste entier».
Il y a une vingtaine d’années, l’Hexagone abritait environ 300 000 cabines téléphoniques sur son territoire. Ces appareils ont commencé à disparaître avec l’arrivées des téléphones portables.