Chaque mois, on estime que 22% des Français sont à découvert à partir du 16 du mois en moyenne. Êtes-vous concerné ?
Entre les factures à payer chaque mois, les loyers, les charges ou encore les assurances, il peut être difficile de gérer son budget. En France, il existe des régions où la population est particulièrement pauvre, comme dans cette célèbre ville. Mais comment peut-on savoir si l’on fait partie des Français les plus pauvres du pays ?
Pour cela, vous pouvez vous référer à votre salaire. Si vous gagnez moins de cette somme par mois, vous faites partie des Français les plus pauvres. Il existe un autre indice de pauvreté à prendre en compte : si vous avez du mal à gérer vos finances et que vous êtes souvent à découvert.
Crédit photo : iStock
Selon une étude menée par le comparateur Lesfurets en partenariat avec CSA Research, 22% des Français sont à découvert sur leur compte courant chaque mois, et ce dès le 16 du mois en moyenne. Une date qui a avancé par rapport à l’année dernière, où les Français étaient à découvert le 17 du mois.
Les Français à découvert tous les mois
Les jeunes sont les plus impactés par ce manque d’argent. Selon l’étude, 29% des 18-24 ans et 35% des 25-34 sont à découvert chaque mois. C’est également le cas de certains adultes, dont 34% des parents d’au moins un enfant de moins de 15 ans. Les locataires, qui doivent payer un loyer à chaque début de mois, sont également impactés puisque 33% d’entre eux sont dans le rouge chaque mois.
Crédit photo : iStock
Comme le rapporte Le Figaro, cette pauvreté s’observe également selon le territoire dans lequel on vit. En effet, 33% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont impactés, ainsi que 34% des habitants des Hauts-de-France et 28% du Centre-Val de Loire.
Des conséquences dramatiques
Malgré l’inflation qui diminue ces derniers mois, ce phénomène touche de nombreux Français. En 2024, 62% des Français étaient en situation de pauvreté ou sur le point de l’être.
Conséquences : les personnes impactées ont des difficultés à satisfaire leurs besoins de base. 47% des Français ne peuvent pas payer toutes leurs dépenses d’énergie et 43% ne chauffent pas leur logement quand il fait froid afin de ne pas trop dépenser. Des chiffres alarmants.