Valentin Lantez a décidé d’abandonner sa licence de Staps pour monter sa propre entreprise et vendre… des cartes Pokémon. Une activité qui fonctionne bien puisqu’il a gagné 800 000 euros en 2023.
Valentin Lantez est un jeune homme âgé de 23 ans. En 2019, alors qu’il suivait une licence de Staps, il a décidé d’abandonner ses études pour se consacrer à une toute autre activité : vendre des cartes Pokémon. Pour cela, il s’est mis à son compte et est devenu chef d’entreprise en créant sa propre boutique “Pokeseller14.com”.
Crédit photo : iStock
Valentin a eu cette idée car, comme beaucoup de jeunes de sa génération, il échangeait des cartes Pokémon quand il était enfant avec ses amis à l’école. Alors qu’il suivait ses études à Caen, il a eu l’idée de vendre ses anciennes cartes.
“Ça a commencé par des vieilles cartes que j’ai retrouvées. Je les ai vendues pour me faire de l’argent à côté de mes études. À un moment, je n’allais plus en cours et je ne faisais que vendre des cartes. Un mois, j’ai gagné 5 000 euros. J’ai alors décidé d’arrêter les études”, a-t-il expliqué à Ouest-France.
800 000 euros de chiffre d’affaires
Valentin travaille tous les jours de 8h à 19h et prépare des colis de cartes Pokémon qu’il expédie aux acheteurs. L’après-midi, il suit également des ventes aux enchères sur la plateforme WhatNot qui met en relation des acheteurs et des vendeurs. Il vend ses cartes à des collectionneurs, mais aussi à des curieux qui tentent leur chance pour obtenir des cartes rares. Dans sa collection personnelle, Valentin possède une carte d’une valeur de 1 000 euros.
Crédit photo : Poke_seller14 / Facebook
Cette activité, bien qu’elle puisse paraître insolite, rencontre un grand succès. Cela fait maintenant cinq ans que Valentin exerce ce métier qui fonctionne très bien : en 2023, le jeune homme a réalisé un chiffre d'affaires de 800 000 euros, en effectuant 25 commandes par jour. Cette année, l’entrepreneur vise le million.