Prenez gare si vous vous apprêtez à prendre l’avion dès le mois de septembre, une règle que l’on pensait révolue fait finalement son retour.
Les voyageurs qui ont l’habitude de prendre l’avion pensaient enfin être débarrassés de la règle des 100 ml de liquide dans les bagages. Finalement, il n’en sera rien. La Commission européenne vient en effet d’annoncer que la limite serait de nouveau rétablie, à partir du 1er septembre prochain.
Entre 2006 et 2024, il était interdit de voyager en cabine avec des flacons de 100 ml contenant n’importe quel liquide. Ainsi, tous les parfums, déodorants, boissons et même dentifrices, dont la contenance allait au-delà de la limite imposée, passait à la trappe. Tout cela, dans un souci de sécurité.
Pour rappel, selon les experts, les risques sont moindres si un liquide explosif se situe en dessous des 100 ml.
La règle des 100 ml revient dès le 1er septembre
Crédit photo : Wittayayut/ iStock
Or depuis le début de l’année 2024, la règle était levée. De nouveaux scanners plus performants étant désormais en mesure de détecter les liquides explosifs. Sauf que tous les aéroports ne sont pas forcément équipés de ces machines de dernière génération. La règle était donc encore de mise selon les disponibilités de chaque aéroport.
Cependant, certains États membres de l'UE ainsi que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont émis des réserves. Selon eux, au-delà d’une certaine quantité, il arrive en de rares occasions que les scanners ne puissent pas détecter le liquide explosif.
Crédit photo : tarasov_vl/ iStock
Face à ce constat, la Commission européenne a fait machine arrière, réclamant les résultats de nouveaux tests avant de pouvoir se prononcer définitivement. En attendant et dans le doute, la règle des 100 ml de liquide dans les aéroports entrera de nouveau en vigueur dès le 1er septembre prochain.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous donc de bien lire les instructions propres à chaque aéroport.