Achetée il y a 22 ans par un couple d’irlandais, cette maison n’a jamais été habitée. Elle est aujourd’hui en piteux état et menaçe de s’effondrer, la mairie a donc pris une décision radicale.
À Aubusson, dans la Creuse, une vieille demeure attire l’attention de toute une ville. La raison ? Elle est inoccupée depuis 2002, date à laquelle des Irlandais l’ont achetée mais n’y ont jamais mis les pieds. Ainsi, faute d’entretien, la maison tombe en ruines.
En 22 ans, la maison n’a jamais été rénovée. Elle met ainsi en péril la sécurité des habitants : des tuiles tombent du toit et la devanture s’effrite, explique France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un filet de protection a bien été installé pour retenir les chutes de tuiles et de pierres, mais par précaution un périmètre de sécurité a été installé. Il est désormais interdit de fouler le trottoir.
Les ennuis s’étendent même au voisinage : « On a de l’humidité partout sur les murs, c’est à cause de la maison à côté qui s’écroule. On ne peut pas faire de travaux tant qu’elle n’est pas démolie », s’exaspère une voisine.
Un coût exorbitant aux frais de la mairie
Image d'illustration. Crédit photo : opalfidel/ iStock
Pour mettre fin une bonne fois pour toute à ces désagréments qui gâchent la vie des riverains, la mairie s’est tournée vers la justice. Durant plusieurs années, la municipalité a tenté de joindre le propriétaire, en vain. « Il est introuvable, injoignable », y compris à l’ambassade d’Angleterre, explique à France 3 Nouvelle-Aquitaine Stéphane Ducourtioux, le maire de la sous-préfecture de la Creuse.
La justice vient de donner son accord à la mairie pour détruire la maison avec un gros hic. « Cette déconstruction est à la charge du propriétaire, mais c’est la commune qui intervient pour le compte du propriétaire. Nous travaillons à fonds perdus, on sait parfaitement qu’on ne retrouvera jamais l’argent », regrette le maire.
Une fois cette maison détruite, la ville d’Aubusson pourra enfin tourner la page et passer à autre chose.