Amoureux des animaux, Jérémy est agent d'élevage porcin et brise les clichés sur son métier pas comme les autres

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de Jérémy, un agent d’élevage porcin. À travers son témoignage, il souhaite défendre son métier et briser les stéréotypes qui l’entourent.

Jérémy exerce un métier méconnu : il est salarié dans un élevage porcin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses missions lui tiennent particulièrement à cœur.

Nous l’avons suivi pendant une journée, au cours de laquelle le jeune homme nous a partagé les coulisses de son job passionnant.

Comme il nous le précise, Jérémy arrive avec le sourire sur son lieu de travail. Il faut dire que ce dernier a hâte de retrouver ses petits protégés.

Jeunes cochons dans une fermeCrédit Photo : iStock

Mais en quoi consiste son métier ? Un agent d’élevage porcin travaille auprès des truies et des porcs. En d’autres termes, il prend soin des porcelets de leur naissance jusqu’à leur phase de sevrage. Une chose est sûre : Jérémy prend son rôle de nounou très au sérieux. Il raconte :

«Ce que je préfère c’est la mise bas, c’est la naissance des porcelets, faire les nounous. Ça j’adore (…) Je ne donne pas la naissance mais c’est comme si moi je donnais naissance à mes petits (…)»

L’une de ses tâches préférées consiste à veiller sur l’allaitement maternel.

Briser les préjugés

À travers son témoignage, Jérémy met en lumière son métier méconnu. Il souhaite aussi briser les préjugés qui l’entourent.

«Le message que j’aimerais passer à travers cette vidéo c’est qu’on arrête les stéréotypes de penser que le monde du cochon est un monde qui est dégueulasse, qui est désagréable (…)».

Jérémy, lui, n’échangerait son métier pour rien au monde. Il explique notamment que sa filière recrute en masse, avec ou sans diplôme.

«Si tu as l’envie et la capacité pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, il faut y aller sans hésiter», conclut le passionné.

Un vétérinaire examinant un cochonCrédit Photo : iStock

Vous l’avez compris, l’agriculture est un secteur d’avenir pour la jeune génération, issue du monde agricole ou non.

Les acteurs du monde rural participent aussi à l’économie nationale. Vous l’ignorez peut-être, mais l'agriculture française emploie près d’un million de salariés chaque année.

Enfin, les salariés agricoles travaillent à proximité de la nature et des animaux, un mode de vie qui séduit de plus en plus de personnes ces dernières années.

Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES