Après 5 ans et 160 visites, il n'a toujours pas réussi à vendre sa villa historique, malgré un prix attractif

Un homme qui souhaitait vendre sa demeure a finalement renoncé par manque d'acheteurs, malgré un nombre incroyable de visites. Récit.

Vendre un bien immobilier peut parfois s'avérer très difficile.

Jean Gauttier en sait quelque chose !

Ce peintre architecte vient en effet de renoncer à la vente de son domaine (bâti entre 1729 et 1732) situé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après 3 ans et 160 visites infructueuses.

Ne parvenant pas à vendre sa maison, il la retire de la vente après 3 ans et... 160 visites

Mise sur le marché en 2019 au prix de 1,8 million d'euros, cette « malouinière » - nom donné aux luxueuses demeures construites par les armateurs malouins aux XVII e et XVIII e siècles - n'a jamais trouvé preneur, malgré ses 278 m2 de surfaces habitables (réparties sur trois dépendances) et son jardin à la française mesurant un hectare. 

Jean Gauttier a donc fait le choix de retirer de la vente cette somptueuse bâtisse, dans laquelle il a passé une partie de son enfance. Forcément très attaché à cette maison (baptisée « Puits sauvage »), il a pris soin de la restaurer pendant 30 ans. Durant ces trois décennies, il aura redonné à la demeure son lustre d'antan, tout en ouvrant ses portes 110 jours par an pour la faire découvrir aux visiteurs curieux.

Crédit photo : Malouinière du Puits Sauvage. Saint-Malo / Facebook

Mais suite une hospitalisation délicate, le maître des lieux avait fait le choix de s'en séparer pour aller vivre dans un appartement à Saint-Servan.

« À 60 ans, j’ai eu de gros ennuis de santé. Je ne me voyais plus continuer ainsi. Mes trois enfants ne souhaitaient pas prendre la suite. J’ai mis la malouinière du Puits sauvage en vente », raconte-t-il ainsi dans les colonnes d'actu.fr.

En cinq ans, Jean Gauttier n'a reçu aucune proposition sérieuse. Pire, certains ont même osé proposer seulement 500 000 euros. Une somme dérisoire pour une demeure pourtant inscrite aux Monuments historiques depuis 1990, qui aurait bien besoin, il est vrai, de travaux de rénovation après avoir été inhabitée pendant 5 ans. 

Crédit photo : Malouinière du Puits Sauvage. Saint-Malo / Facebook

Après avoir vendu son appartement servanais, Jean Gauttier est donc retourné au « Puits sauvage », où il a emménagé le 8 janvier. D'abord au grenier puis, dans l'une des dépendances, une fois qu'elle sera rénovée.

Car oui, le propriétaire va de nouveau se lancer dans des travaux. Une période incertaine durant laquelle il pourra toutefois compter sur le soutien de certains de ses amis.

Source : Actu.fr
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.