Le prix de certains paquets de cigarettes va diminuer le mois prochain. Une surprise !
C'est une information à laquelle personne ne s'attendait !
Les prix de certains paquets de cigarettes vont baisser à compter du 1ᵉʳ mars prochain. C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le site des douanes françaises, qui vient de publier le contenu d'un arrêté, pris en ce sens, le 7 février.
Après plusieurs mois d'augmentation des tarifs du tabac, dont la dernière remontait au 1ᵉʳ février dernier, cette diminution marque un changement inattendu dans la politique menée depuis des années par le gouvernement.
Crédit photo : iStock
Diminution des tarifs de certains paquets de cigarettes
La nouvelle nomenclature des prix de vente au détail des tabacs manufacturés a ainsi été rendue public sur le site douane.gouv. Et la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on la consulte est cette évolution tarifaire, qui concerne un certain nombre de marques.
Les tarifs de certains paquets de cigarettes ont en effet été revus à la baisse, à la surprise générale. C'est notamment le cas pour les références suivantes qui seront désormais vendues 20 centimes moins cher :
- Paquet de « Winston Rouge No.1 » (20 unités), qui passe de 10,60 euros à 10,40 euros
- Paquet de « Winston Bleu No.1 » (20 unités), qui passe de 10,60 euros à 10,40 euros
- Paquet de « Camel Filters No.1 » (20 unités), qui passe de 10,60 euros à 10,40 euros
- Paquet de « The King Filters » (20 unités), passe de 10,60 euros à 10,40 euros.
À l'inverse, d'autres références verront leur tarif augmenter de 20 centimes. Cette hausse concerne par exemple les paquets de « Maya Blue Spirit 100 % Tabac », en 20 unités, qui passe à 11,20 euros, contre 11,00 auparavant. Idem pour les paquets de « Maya Original Spirit 100 % Tabac » (20 unités), qui enregistrent la même augmentation.
Vous pouvez consulter la liste complète des nouveaux tarifs, en cliquant sur ce lien.
Crédit photo : iStock
Les différentes baisses tarifaires appliquées en mars prochain signifient-t-elles un revirement de la part du gouvernement ? Rien n'est moins sûr, mais la question se pose quand on sait que le ministère de la Santé envisageait, en 2023, de faire passer le paquet de cigarettes à 13 euros en 2027 pour lutter contre le tabagisme.
Pour rappel, le tabac demeure l'une des causes évitables de maladies et de décès prématurés dans le monde. On estime par ailleurs qu'une seule cigarette fait perdre 17 minutes d’espérance de vie pour un homme et 22 minutes pour une femme.