« C'était totalement faux » : cette phrase des démarcheurs téléphoniques qui trompe les interlocuteurs

Vous l’ignorez peut-être, mais les démarcheurs téléphoniques utilisent une phrase spécifique pour garder leurs interlocuteurs plus longtemps au téléphone. On vous explique comment la déjouer.

Cela n’aura échappé à personne : le démarchage téléphonique abusif est un véritable fléau, qui agace tout le monde.

Selon un sondage effectué par l'UFC-Que Choisir en octobre 2024 ,97% desFrançaisse déclarent agacés par les appels publicitaires intempestifs.

Face à cette situation devenue incontrôlable, le gouvernement a mis en place de nouvelles règles pour mieux encadrer cette pratique. Ainsi, depuis le 1er mars 2023, les démarcheurs téléphoniques ont interdiction de téléphoner le week-end, les jours fériés et hors des heures de bureau.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines entreprises continuent à harceler les Français. Et ces dernières ne manquent pas d’astuces pour garder leurs interlocuteurs plus longtemps au téléphone.

Attention à cette petite phrase

L’une d’elles consiste à rassurer l’interlocuteur dès le début de l’appel, explique une ancienne démarcheuse téléphonique sur le site Maison & Travaux. Pour ce faire, l’opérateur assure que l’appel «ne prendra que deux minutes de son temps».

Le problème ? Il s’agit bien évidemment d’un mensonge puisque la conversation s’éternise dans la plupart des cas.

«C’était totalement faux : le questionnaire que nous devions dérouler aux clients de la banquepouvait durer 10 à 15 minutes,c’était interminable – et de nombreuses questions se répétaient. Une fois la conversation engagée,nous enchainions les questions sans répitaprès chaque réponse, pour maintenir l’échange et empêcher l’appelé de raccrocher», explique l’ex-opératrice.

Pour bloquer les appels téléphoniques non sollicités, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel

«Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l'exception des cas énumérés par le Code de la consommation», explique economie.gouv.fr.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.