Dès que l’été pointe le bout de son nez, les moustiques en profitent pour nous faire vivre un véritable enfer. Cela tombe bien, voici 10 astuces pour se protéger de ces insectes.
Crédit Photo : iStock
C’est bien connu : l’été rime avec moustiques ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces insectes font la loi à la maison. Il faut dire que ces nuisibles possèdent une arme redoutable : une trompe qui leur permet de piquer n’importe qui, les hommes comme les animaux.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la piqûre du moustique provoque de grandes démangeaisons. Alors que la saison favorite des moustiques est arrivée, voici 10 astuces efficaces pour se protéger d’eux.
La moustiquaire
La première place du podium est attribuée à la moustiquaire. Vous l’ignorez peut-être, mais cet objet est un redoutable allié pour se débarrasser des moustiques. La raison ? Il a été conçu pour empêcher ces nuisibles et autres insectes de pénétrer dans la maison.
Crédit Photo : iStock
Le ventilateur
Le ventilateur figure dans la liste des ennemis du moustique. La raison ? Cette petite créature a du mal voler dans les courants d’air forts. Cela tombe, bien, cet appareil produit du vent artificiel qui éloignera ces insectes volants. Pour ce faire, placez les ventilateurs près de vos fenêtres.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles (huile essentielle de Citronnelle de Java, huile essentielle de Basilic, huile essentielle de géranium bourbon) font fuir les moustiques. En effet, ces produits possèdent des propriétés redoutables pour éloigner nos pires ennemis. Il est conseillé d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ou de verser une vingtaine de gouttes dans un vaporisateur rempli d’eau.
Crédit Photo : iStock
Éliminer les points d’eau
Le fait d’éliminer les sources d’eau stagnante - gouttières bouchées, seaux d’eau, piscine non couverte, flaques d’eau, pots de fleurs - est une étape nécessaire pour se débarrasser des moustiques. Ces petites bêtes sont attirées par les lieux où l’on trouve de l’eau stagnante. La raison ? Elles se reproduisent dans ce type d’espace.
Le vinaigre blanc
Comme le précise le Figaro, le fait de placer un verre de vinaigre blanc près des fenêtres repoussera les moustiques car ces derniers ne supportent pas l’odeur dégagée par ce produit.
Crédit Photo : iStock
Les vêtements clairs
Nos amis les moustiques sont attirés par les vêtements foncés. Par conséquent, n’hésitez pas à porter des vêtements clairs et amples pendant la journée pour vous protéger des piqûres et autres désagréments.
L’huile de monoï
Avis aux personnes qui adorent utiliser de l’huile de monoï sur le corps : sa fragrance est considérée comme un répulsif naturel contre les moustiques.
Crédit Photo : iStock
Une maison propre
Les moustiques adorent la saleté et les détritus. Dès lors, il est vivement recommandé de nettoyer sa maison et son jardin pour les éloigner. Ce réflexe permettra de réduire les zones d’attraction pour les moustiques.
L’ail
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail est un excellent répulsif naturel contre les moustiques. Pour les empêcher d’entrer à la maison, saupoudrez de la poudre l’ail près des fenêtres et des portes.
Crédit Photo : iStock
Les lampes anti-moustiques
Ces objets sont spécialement conçus pour barrer la route aux moustiques grâce à leurs filaments électrifiés. Même son de cloche pour les lampes qui produisent une lumière jaune.