Alors que les vacances approchent à grands pas, une lourde amende est prévue pour les personnes qui porteraient des tenues jugées «indécentes» dans ces stations balnéaires.
En France, certaines stations balnéaires ont pris des mesures en matière de code vestimentaire. Ces villes situées en bord de mer interdisent à leurs habitants ou aux vacanciers de se promener ou de faire ses courses en maillot de bain ou torse nu.
Crédit Photo : iStock
Celles et ceux qui ne respecteront pas cette mesure s’exposent à une amende. C’est notamment le cas à Cassis (Bouches-du-Rhône), qui n’a pas hésité à afficher une signalétique à l’entrée de la ville : «Tenue correcte exigée (…) sous peine de verbalisation».
En d’autres termes, les habitants et les touristes n’ont pas le droit de se balader pieds nus ou en maillot de bain dans la station balnéaire, précisent nos confrères de Marie France. Même son de cloche à Bandol, une commune située dans le Var. En effet, la municipalité interdit aux personnes de porter «une tenue qui peut être considérée comme manifestement contraire à la décence». Le montant de la contravention s’élève à 38 euros en cas de non-respect des règles.
Cassis. Crédit Photo : iStock
Une question de «décence»
Toujours selon le magazine féminin, la ville d’Ajaccio (Corse) a pris un arrêté municipal pour interdire le port du bikini et du short de bain «en dehors des plages et de leurs environs», explique le texte.
Comme le précise l’arrêté, il s’agit d’une question de «décence» et de «bonnes mœurs». À noter que les villes d’Arcachon, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Biarritz, Carpentras, Nice ou encore Cannes ont instauré des règles similaires.
En Europe aussi, des villes italiennes comme Sorrente, Vietri Sul Mare ou encore Praia a Mare, ont effectué les mêmes démarches. À noter que les contrevenants se verront infliger une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.