Vendre ces objets dans une brocante est interdit et vous expose à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende

Voici l'article qu'il ne faut surtout pas vendre lors d'une brocante.

C'est bien connu, le printemps est la saison des vide-greniers.

Dès que le beau temps refait son apparition au sortir de l'hiver, les brocanteurs prennent ainsi leurs quartiers dans nos communes et chinent à tour de bras avec pour objectif de faire de bonnes affaires. D'ailleurs, vous, qui nous lisez, avez peut-être prévu de participer prochainement à une brocante près de chez vous pour la première fois. Pour l'occasion, vous allez certainement vous décider à faire enfin le tri dans vos affaires pour vendre de vieux objets devenus obsolètes ou trop encombrants.

Si tel est votre projet, sachez tout de même qu'il existe quelques règles à connaître, concernant notamment les articles mis en vente.

Une brocante dans une commune françaiseCrédit photo : iStock

Vendre cet objet dans une brocante peut vous valoir une amende de 3 750 euros

Savez-vous par exemple que vous ne pouvez pas tout vendre lors d'une brocante ?

Vous l'ignorez peut-être, mais vous n'avez en effet pas le droit de proposer certains objets à la vente, lorsque vous faites un vide-grenier. Vendre certaines choses précises est strictement interdit et peut même vous coûter très cher. C'est notamment le cas des articles qui ne sont pas de seconde main.

Ça peut paraître évident pour certains d'entre vous, mais il est nécessaire de rappeler que la vente d'objets neufs lors d'une brocante s'avère illégale. Pourquoi ? tout simplement parce que l'on estime que vendre un produit n'ayant jamais servi, à côté d'un objet similaire d'occasion, constituerait une forme de concurrence déloyale. Et ne pas respecter cette règle vous expose à une très forte amende, qui peut s'élever à 3 750 euros.

Vous ne pouvez pas non plus mettre en vente des produits que vous avez confectionnés vous-même (sauf si vous êtes un vendeur professionnel), car cela serait considéré comme une « activité commerciale dissimulée ». Un délit puni jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Cette interdiction est valable pour tous les objets d'artisanat, mais aussi la nourriture, ou encore l'alcool.

Une femme se promène dans une brocanteCrédit photo : iStock

Enfin, notez qu'un brocanteur occasionnel ne peut pas participer à plus de deux événements dans l'année. Une règle impossible à contourner, puisque les organisateurs ont l'obligation d'établir un registre, avec les noms de chaque vendeur, avant de le remettre en préfecture en amont de la brocante.

Ces règles très strictes rappellent à quel point les vide-greniers, que le gouvernement appelle « ventes au déballage », sont en réalité très encadrées afin d'éviter les dérives.

Vous voilà désormais au fait des règles à suivre avant de réserver votre emplacement.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.