Pour ne plus jeter toutes vos pommes de terre à cause des germes, optez pour cette méthode de grand-mère efficace et qui ne coûte rien.
Tout le monde aime les pommes de terre. En purée, en frites, en gratin… les déclinaisons ne manquent pas pour le plus grand plaisir de nos papilles. Cependant, il arrive toujours que ce tubercule facile à préparer soit germé quand on s’apprête à le sortir du garde-manger.
Cela s’explique car les pommes de terre contiennent de la solanine. Il s’agit d’un composé naturel qui les protège des parasites. Seulement, consommée en trop grosse quantité, la solanine peut provoquer des symptômes désagréables comme des maux de tête, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales…
La germination des pommes de terre entraîne ainsi une augmentation des niveaux de solanine. Même si la cuisson peut réduire les risques, mieux vaut prévenir que guérir. Il existe une astuce de grand-mère pour empêcher complètement la germination des pommes de terre.
Comment conserver les pommes de terre sans qu'elles ne germent ?
Crédit photo : Birte Gernhardt/ iStock
Pour éviter que vos pommes de terre ne germent, conservez-les dans un espace frais, au sec, mais pas au réfrigérateur. L’humidité présente dans l’appareil risque d’abîmer l’aliment plus rapidement. La meilleure solution reste de placer vos pommes de terre dans un panier et d’y ajouter une pomme.
La pomme (au même titre que la banane) est un fruit climactérique qui contient de l’éthylène. C’est un gaz naturellement présent qui permet la maturation de la pomme mais également des autres aliments alentour.
En dégageant de l’éthylène, la pomme ralentit le processus de maturation des aliments et donc ici, de la pomme de terre. Ces dernières peuvent ainsi se conserver sans germe plus longtemps.
Enfin, n’oubliez pas que si vos pommes de terre sont couvertes de quelques germes, vous pouvez tout à fait les retirer. Si la quantité de germes est conséquente, mieux vaut jeter les pommes de terre pour éviter tout risque. Vous pouvez également trier vos pommes de terre. Jetez celles qui sont endommagées afin qu’elles n’abîment pas les autres.