Une banque, qui avait attiré des milliers de Français, va bientôt fermer ses portes. Faites-vous partie des clients qui devront effectuer des démarches pour transférer leur argent ?
Récemment, plusieurs banques ont fermé leurs portes. C’est le cas de HSBC et Orange Bank, dont la fermeture a impacté des millions de Français. Récemment, de nombreux clients ont également appris qu'ils ne pourraient plus payer par carte bancaire sur internet. Pour certains clients, le transfert d’argent vers une autre banque a déjà été effectué. Cependant, de nouvelles personnes devront bientôt faire des démarches similaires puisqu’une nouvelle banque va fermer ses portes.
Crédit photo : iStock
En France, environ 675 000 personnes seront impactées par la fermeture de cette banque et devront entamer des démarches pour transférer leurs fonds. Découvrez si vous êtes impacté.
La fermeture d’une banque
La banque concernée est Ma French Bank, lancée en juillet 2019 par La Poste. Il s’agit d’une banque en ligne qui propose des services 100% numériques. Visant une clientèle jeune et connectée, elle reste peu connue puisqu’il n’existe aucune agence en ville. Les clients ont été principalement recrutés en bureau de poste ou en ligne.
Crédit photo : iStock
Depuis son ouverture, 675 000 Français ont ouvert un compte dans cette banque, profitant de tarifs avantageux, notamment la gratuité de la carte bancaire. Malgré cela, selon des informations révélées par L’Internaute, Ma French Bank n’a pas gagné assez d’argent pour continuer son activité. Depuis le mois de juin, les clients ont commencé à recevoir des courriers pour les informer de la fermeture de l’entreprise.
“Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique” a indiqué La Banque Postale.
Si vous êtes client de cette banque, pas de panique : vous n’allez pas perdre votre argent du jour au lendemain puisque la banque restera active jusqu’à l’été 2025. Vous avez donc encore le temps d’entreprendre les démarches nécessaires pour transférer votre argent dans une autre banque. Comme Ma French Bank appartenait au groupe La Poste, ce dernier propose une offre aux clients pour rejoindre La Banque Postale : 50 euros seront offerts et aucun frais ne sera appliqué sur les paiements et les retraits effectués à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2024. Si ces propositions sont avantageuses, vous pouvez également décider de transférer votre argent dans la banque de votre choix.
Quoi qu’il en soit, vous avez le temps d’anticiper la fermeture de la banque et d’ouvrir un nouveau compte bancaire ailleurs.