Pour consommer du café en préservant sa santé, il y a quelques règles à respecter. À commencer par l’horaire idéal pour le boire. On vous dit tout.
Le café, c’est votre dada. Votre indispensable de la journée. Sans lui, vous êtes perdu et ne pouvez pas affronter tous les dilemmes du quotidien.
Il est le premier à vous accueillir au réveil avant de vous retrouver à la pause de 10 heures. Et, peut-être comme certains, vous êtes adepte de plusieurs tasses par jour. Alors, vous en reprenez une à la fin du déjeuner. Puis une autre en milieu d’après-midi et pourquoi pas avant d’aller vous coucher.
Si son efficacité a maintes fois été prouvée, le café se déguste pourtant à des heures précises. C’est en tout cas ce que dévoilent les résultats d’une étude menée par l’université de Bath, en Angleterre.
Le premier résultat de l’étude ne va peut-être pas vous plaire, puisqu’il y est dit que le café peut entraîner « des complications » importantes pour la santé lorsqu’il est bu au lever, à jeun. Il peut entraîner des risques de diabète, mais pas seulement.
Privilégier les meilleurs horaires pour consommer du café
Crédit photo : Liudmila Chernetska/ iStock
L’étude rappelle qu’au réveil, le corps sécrète du cortisol (aussi appelé « hormone du stress »). Au réveil, cette hormone libère de l’énergie. Dès lors, le sacro-saint café du matin est inutile. Mieux vaut opter pour un verre d’eau et quelques mouvements pour libérer les toxines. Votre café devra attendre.
Oui, mais à quel moment ? Les chercheurs ont découvert que boire du café avant de manger réduit l'absorption du sucre dans le corps d’au moins 50% selon les personnes. Pour votre première tasse de la journée, les chercheurs recommandent de la consommer de 1 heure 30 à 2 heures après votre réveil.
L’hormone du stress (le cortisol) est alors en baisse. Les spécialistes conseillent ainsi d’orienter sa consommation autour des trois différents pics de cortisol dans la journée, à savoir le matin, aux alentours de 13 heures et de 17 heures 30.
Ainsi, privilégiez le café de l’après-midi après le repas mais avant la fin d'après-midi. Pour diminuer l’hormone du stress et passer de bonnes nuits, évitez le café après 16 heures.