Dans le Doubs, une femme est contrainte de payer une facture d’eau dont le montant s’élève à plus de 19 000 euros, après des fuites causées par des travaux municipaux.
C’est ce qu’on appelle avoir la poisse. Christine Soressi, une habitante de Beure (Doubs) âgée de 53 ans, voit sa facture d’eau exploser depuis deux ans pour une raison bien précise.
En effet, la quinquagénaire fait face à des fuites d’eau. Le cauchemar de la fonctionnaire a commencé lorsque la commune a acquis le rez-de-chaussée de la bâtisse, rapporte France 3.
C’est dans ce contexte que des travaux ont débuté pour réaliser un terrassement de la cour de la copropriété. C’est à cette période que la Doubiste a remarqué que ses factures d’eau augmentaient à la vitesse de l’éclair.
«Je n’avais pas le reçu puisque je venais d’arriver, mais Gaz et Eaux (son fournisseur, ndlr) m’a alerté sur cette surconsommation et m’a indiqué qu’il y avait une importante fuite», a déclaré Christine Soressi à la chaîne de télévision régionale.
Depuis, son fournisseur lui réclame 19 211euros. Selon ses dires, «il s’échappe 4 à 5 litres par minute, même robinets fermés».
«Le maire ne veut rien savoir»
Comme le précise France 3, la fonctionnaire s’est tournée vers un spécialiste pour découvrir l’origine de la fuite. Résultat : un rapport d’experts daté d’avril 2023 soupçonne un problème dû au terrassement.
Mais ce n’est pas tout ! Un autre rapporte tire les mêmes conclusions :
«Les deux sinistres sont directement consécutifs des travaux de terrassement réalisés par la commune de Beure».
Contacté par France 3 Franche-Comté, le maire de la commune refuse de reconnaître sa responsabilité et dit «avoir chose à faire que de polémiquer». Selon lui, les expertises réalisées ne sont qu'«un tissu de mensonges».
Crédit Photo : Shutterstock
Une attitude qui agace Christine Soressi :
«Le maire ne veut rien savoir et il conteste les conclusions des experts.Il veut que je prenne les dégâts à ma charge en expliquant que le problème se trouve sur mon réseau privatif d'alimentation. Clairement, il s'en fiche !».
Aujourd’hui, la fonctionnaire ne voit pas le bout du tunnel : la fuite lui fait encore vivre l’enfer et sa facture ne cesse de flamber.
Comme le précise France 3, elle a obtenu de son fournisseur la suspension de ses prélèvements.