Dijon : un policier condamné pour avoir appelé « madame » le maire de sa commune

À Dijon, un policier municipal a été condamné pour propos homophobes à l’encontre d’un maire. Explications.

Jeudi 11 juillet 2024, un policier municipal basé à Auxonne (Côtes-d’Or), a été condamné pour outrage homophobe par le tribunal correctionnel de Dijon, rapporte Le Bien Public.

La raison ? L’agent de police a appelé le maire de sa commune «Madame». Comme le précise le quotidien régional, les faits remontent au mois de septembre 2023.

gyrophare sur une voiture de police Crédit Photo : iStock

À l’époque, l’édile s’est rendu chez l’agent de police avec des experts en raison d’un dégât des eaux. Sur place, le prévenu âgé d’une cinquantaine d’années a salué les spécialistes, précise le média.

L’ancien gendarme s’est ensuite tourné vers l’élu et a lancé «Bonjour madame» sur un ton arrogant. De son côté, le maire - qui a toujours assumé son homosexualité - a fait part de sa surprise : «Pardon», a-t-il demandé au fonctionnaire.

Toujours selon le site d’information, le fonctionnaire n’a pas hésité à réitérer ses propos insultants.

800 euros d’amende

Lors de son audience, le quinquagénaire a expliqué avoir parlé «sous le coup de la surprise» et qu’il était de nature «taquine».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses explications n’ont pas convaincu l’avocat du maire :

«Ce n’est pas de la taquinerie. Il le fait devant devant des témoins, alors que le maire est dans l’exercice de ses fonctions, pour l’inférioriser», a-t-il déclaré.


Gros plan sur le Code PénalCrédit Photo : Shutterstock

 

L’accusé a été condamné à 800 euros d’amende avec sursis. À noter que sa condamnation ne sera pas inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. Une décision qui lui permet de conserver son emploi.

Toujours selon Le Bien Public, le policier va devoir verser 1500 euros au maire et à l’association des maires de Côte-d’Or pour le préjudice et les frais de justice.

Source : Midi Libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.