Gratuit depuis plus de dix ans, ce service sera désormais payant pour tous les clients chez IKEA. Voici pourquoi.
Depuis le 1er janvier 2025, un changement majeur a vu le jour à IKEA. Jusqu’à tout récemment, ce service proposé par l’enseigne suédoise en France était gratuit. Il est désormais payant et ça risque de ne pas plaire aux clients.
Certaines personnes peuvent rester plusieurs heures dans un magasin IKEA. L’occasion pour celles d’entre elles venues en voiture électrique de recharger leur véhicule sur le parking de l’enseigne. Mais elles risquent bien de regarder plus souvent leur montre dorénavant.
En effet, les bornes de recharge pour les véhicules électriques sont payantes dans toute la France depuis le début de l’année. Installées depuis 2013, elles étaient pourtant gratuites. La donne a changé à cause de la qualité des bornes, moins rapides que celles disponibles sur les autoroutes par exemple.
Des bornes payantes dans toute la France
Crédit photo : Heiko119/ iStock
Avec certaines machines moins performantes et plus anciennes, IKEA a dû installer de nouvelles bornes électriques sur ses parkings. Pour cela, l’enseigne a pu se tourner vers l’entreprise française Izivia (du groupe EDF). Vingt bornes minimum sont maintenant disponibles sur les parkings. Izivia aura donc la tâche d’entretenir toutes ces bornes. Ce qui impose un certain coût pour la marque de mobilier.
Crédit photo : tang90246/ iStock
Cette dernière a donc pris la décision de rendre l’utilisation des bornes électriques payante. « Le prix de la recharge dépend des conditions de tarification de chaque opérateur de mobilité choisi par l'utilisateur », écrit l’enseigne sur son site internet. Par ailleurs, IKEA précise que les utilisateurs du Pass Izivia « bénéficient d'un tarif de recharge sans frais d'interopérabilité ». En revanche, pour ceux qui possèdent un autre Pass, le prix sera majoré.
Si IKEA ne communique pas le prix exact de ce service, l’enseigne indique que le prix se basera sur le kilowatt consommé. Une majoration tarifaire progressive sera appliquée au bout de la troisième heure de recharge et sera doublée les week-ends.