Deux hommes reprochent à OnlyFans de les avoir trompés. Ils pensaient échanger avec les modèles auxquelles ils étaient abonnés avant de découvrir la supercherie.
La plateforme OnlyFans est très populaire. Dès lors, elle n’est pas exempte d’arnaques. C’est ce qui est arrivé à deux anciens abonnés originaires de l’Illinois, aux États-Unis. Selon le site américain 404 Media, les deux hommes ont intenté une action collective contre OnlyFans.
Qu’est-ce qui a bien pu leur arriver pour qu’ils en viennent à porter plainte contre cette plateforme connue pour ses contenus à caractère s*xuel ? Durant plusieurs semaines, les deux Américains ont cru qu’ils échangeaient directement avec les modèles OnlyFans qu’ils suivaient. Une histoire qui rappelle celle de cet abonné qui a payé 4,5 millions d'euros à Sophie Rain pour recevoir du contenu exclusif de sa part.
Dans le cas de ces deux anciens abonnés qui nous intéressent aujourd'hui, ils envoyaient des vidéos et des messages privés aux créatrices. Ces dernières leur répondaient dans la foulée malgré leur 700 000 abonnés. Du moins, c’est ce que les deux hommes pensaient…
Des détails qui ne trompent pas
Crédit photo : Tero Vesalainen/ iStock
En fait, les deux hommes ne parlaient pas aux modèles. Les conversations qu’ils entretenaient étaient gérées par des agences mandatées par lesdits modèles, renseigne encore 404 Media.
Par ailleurs, les deux plaignants indiquent qu’ils n’ont aucune preuve que leurs interlocuteurs étaient en fait des agences spécialisées. Cependant, plusieurs détails leur ont mis la puce à l’oreille. Tout d’abord, la fréquence soutenue avec laquelle répondaient les modèles par messages directs ou en vidéo. Puis, les informations erronées contenues dans les messages.
Crédit photo : gorodenkoff/ iStock
Pour se défendre, OnlyFans a rappelé que tous les créateurs étaient en droit de collaborer avec qui ils désiraient pour leur contenu. « Toute tierce partie avec laquelle un créateur choisit de travailler, n'agit pas au nom d'OnlyFans et n'est en aucun cas affiliée à la société », précise la plateforme. Les deux plaignants regrettent d’avoir payé pour cela.
Ce n’est pas la première fois que OnlyFans est pointé du doigt pour ces pratiques. Deux autres plaintes ont été déposées en 2021 et 2024. Le procès de cette dernière est prévu pour 2027.