Les mythiques magasins de luxe n’ont plus la côte auprès des acheteurs. Face à la concurrence du numérique, plusieurs magasins doivent fermer.
C’est une page qui se tourne : les Galeries Lafayette de Marseille ferment leurs portes. L’emblématique enseigne de retail habille les Français depuis 1895. En France ou à l’étranger, les Galeries Lafayette incarnent un savoir-faire français prisé. Mais il semblerait que cette réputation n’ait pas aidé le magasin marseillais à prospérer.
Le 21 janvier dernier, un communiqué annonçait la fermeture de plusieurs magasins Lafayette sur le sol français. Parmi eux, celui du site historique de Marseille, pourtant ouvert depuis des décennies. C’est un coup d’arrêt brutal pour les 320 employés du magasin. Mais cette fermeture s’explique par la concurrence toujours plus féroce du numérique.
En effet, selon le site La Plasturgie, les Galeries Lafayette de Marseille ont enregistré des pertes financières s’élevant à 45 millions d’euros sur les trois dernières années. On peut supposer que les clients préfèrent se tourner vers les sites en ligne, plus faciles d’accès.
Une fermeture qui impacte l’économie locale
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La fermeture des Galeries Lafayette de Marseille crée un cercle vicieux. Même si le magasin met la clé sous la porte à cause de problèmes financiers, sa fermeture impacte l’économie locale marseillaise. On estime un manque à gagner de 8% pour la ville ainsi qu’une baisse de fréquentation des commerces alentours de 15%.
Outre le côté économique, les Marseillais se désolent de devoir dire adieu à une enseigne emblématique. Pour certains, c’était l'opportunité d'avoir un magasin de luxe avec des prix abordables. Il faut dire que les Galeries Lafayette étaient bien plus que cela puisqu’elles étaient également le centre d’expositions culturelles éphémères. Pour certains, fréquenter l’enseigne était devenu une vraie habitude.
Une habitude dont les habitants vont devoir se passer. Sauf s’ils se tournent vers le site en ligne du magasin. En effet, les ventes en ligne en général représentent tout de même 28% des ventes en France. C’est peut-être là que l’enseigne a un coup à jouer pour perdurer dans le temps. Finalement, le numérique pourrait offrir une seconde vie aux Galeries Lafayette.