Abîmé par le temps, cette œuvre de la Renaissance située quartier des Halles s’est offerte une beauté, juste à temps pour les Jeux olympiques d’été.
Elle sera fin prête pour accueillir les touristes du monde entier cet été. La rénovation de la fontaine des Innocents touche à sa fin. Il y a un an, la mairie de Paris lançait une vaste campagne de rénovation de ce monument situé place Joachim-du-Bellay, dans le 1er arrondissement de la capitale.
La fontaine des Innocents était « abîmée par des décennies de pollution, d’intempéries et de corrosion du système hydraulique », précise la mairie. Par ailleurs, l’eau n’y coulait plus depuis 2017 tandis que l’édifice était souvent la cible d’incivilités comme les graffitis qui l’arboraient.
En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, la ville a lancé une importante campagne visant à rénover les monuments du patrimoine local. Son but ? Offrir « un décor de carte postale » aux touristes qui passeront chez nous cet été.
Donner une nouvelle vie au monument
La fontaine des Innocents avant rénovation. Crédit photo : RussieseO/ iStock
Classée aux Monuments Historiques depuis 1862, la fontaine des Innocents s’est offerte une nouvelle beauté. Si le système hydraulique fonctionne de nouveau, les huit nymphes qui la subliment ont également été restaurées. Dans le même temps, quatre jardinières ont été ajoutées à l’édifice.
« Après un an de restauration complète, les palissades qui cachent à nos yeux la Fontaine des Innocents commencent à être déposées. L’occasion de redécouvrir les nymphes sculptées par Goujon et Pajou versant à nouveau leur eau », écrit la mairie de Paris centre sur X.
Après un an de restauration complète, les palissades qui cachent à nos yeux la Fontaines des Innocents commencent à être déposés : l'occasion de (re)découvrir les nymphes sculptées par Goujon et Pajou versant à nouveau leur eau au cœur d'une place Joachim du Bellay magnifiée. pic.twitter.com/W7PrMsmdgy
— Mairie de Paris Centre (@MParisCentre) June 17, 2024
La restauration de la fontaine des Innocents a coûté la somme de 6 millions d’euros. Cela faisait également plusieurs années que les riverains demandaient sa rénovation. C’est désormais chose faite et le monument peut de nouveau trôner fièrement sur la place, pour le plus grand plaisir des Parisiens.